Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Fillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation de l'utilisation systématique de la CIWA-Ar pour le traitement du sevrage alcoolique : une revue narrative / Pier-Ann Seaburn in Infirmière clinicienne, Vol.19, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Évaluation de l'utilisation systématique de la CIWA-Ar pour le traitement du sevrage alcoolique : une revue narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier-Ann Seaburn ; Vanessa Fillion ; Stéfani Dubé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alcoolisme Sevrage alcoolique CIWA-Ar Évaluation Revue de la littérature Résumé : Objectif. L’objectif de cette revue descriptive est de décrire si l’utilisation systématique de la CIWA-Ar par les infirmières diminue la durée du traitement, l’utilisation de benzodiazépines et le risque de complications du sevrage alcoolique. Méthode. Les bases de données consultées sont Medline, CINAHL, Elsevier et Google Scholar. Les mots-clés cherchés sont «CIWA-Ar», «ciwa protocol or clinical institute withdrawal of alcohol or clinical institute withdrawal assessment for alcohol», «sevrage alcoolique» et «alcohol withdrawal». Les critères d’inclusion sont les articles en anglais ou en français, concernant les adultes, écrits après 1999, et qui discutent de l’efficacité ou des limitations de la CIWA-Ar. Le PRISMA a été utilisé pour sélectionner ces treize articles. Résultats. 13 articles avec 2939 patients adultes (> 18 ans) ont été analysés. Les résultats de l’utilisation de la CIWA-Ar démontrent une diminution significative de l’utilisation de benzodiazépines (BZD) chez les patients atteints d’un trouble lié à la consommation d’alcool souffrant de sevrage alcoolique. De plus, des résultats secondaires tels que la diminution de la durée du séjour hospitalier et le risque de complications sévères du sevrage alcoolique ont été démontrés. Conclusion. Les résultats observés permettent de constater que l’utilisation systématique de la CIWA-Ar comme outil d’évaluation du sevrage alcoolique actif en centre hospitalier permet de diminuer la durée de séjour, l’utilisation de médicament et les risques de complications. Nous recommandons aux milieux hospitaliers d’offrir une formation sur la CIWA-Ar afin d’aider les infirmières à faire des interventions plus efficaces concernant le sevrage et à se sentir plus compétentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10526
in Infirmière clinicienne > Vol.19, n°1 (Janvier 2022)[article] Évaluation de l'utilisation systématique de la CIWA-Ar pour le traitement du sevrage alcoolique : une revue narrative [texte imprimé] / Pier-Ann Seaburn ; Vanessa Fillion ; Stéfani Dubé . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.19, n°1 (Janvier 2022)
Mots-clés : Alcoolisme Sevrage alcoolique CIWA-Ar Évaluation Revue de la littérature Résumé : Objectif. L’objectif de cette revue descriptive est de décrire si l’utilisation systématique de la CIWA-Ar par les infirmières diminue la durée du traitement, l’utilisation de benzodiazépines et le risque de complications du sevrage alcoolique. Méthode. Les bases de données consultées sont Medline, CINAHL, Elsevier et Google Scholar. Les mots-clés cherchés sont «CIWA-Ar», «ciwa protocol or clinical institute withdrawal of alcohol or clinical institute withdrawal assessment for alcohol», «sevrage alcoolique» et «alcohol withdrawal». Les critères d’inclusion sont les articles en anglais ou en français, concernant les adultes, écrits après 1999, et qui discutent de l’efficacité ou des limitations de la CIWA-Ar. Le PRISMA a été utilisé pour sélectionner ces treize articles. Résultats. 13 articles avec 2939 patients adultes (> 18 ans) ont été analysés. Les résultats de l’utilisation de la CIWA-Ar démontrent une diminution significative de l’utilisation de benzodiazépines (BZD) chez les patients atteints d’un trouble lié à la consommation d’alcool souffrant de sevrage alcoolique. De plus, des résultats secondaires tels que la diminution de la durée du séjour hospitalier et le risque de complications sévères du sevrage alcoolique ont été démontrés. Conclusion. Les résultats observés permettent de constater que l’utilisation systématique de la CIWA-Ar comme outil d’évaluation du sevrage alcoolique actif en centre hospitalier permet de diminuer la durée de séjour, l’utilisation de médicament et les risques de complications. Nous recommandons aux milieux hospitaliers d’offrir une formation sur la CIWA-Ar afin d’aider les infirmières à faire des interventions plus efficaces concernant le sevrage et à se sentir plus compétentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10526 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10435 REV. 45 Périodique Périodiques / Revues Disponible