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Auteur Betty Beaumatin |
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Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 / Betty Beaumatin in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°1 (Janvier 2022)
[article]
inLa revue de gériatrie > Vol. 47, n°1 (Janvier 2022) . - p. 19-23
Titre : Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Beaumatin ; Édouard Desvaux ; Nicolas Giroult ; Cécile Laubarie-Mouret ; Virginie Golfier-Rouy ; Sylvie Lecante ; Achille Tchalla Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Court séjour Gériatrie Isolement social Famille Visite virtuelle Résumé : La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin d’éviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secteur COVID-19 de Médecine gériatrique du CHU de Limoges ont été restreintes. La maladie, l’entrée à l’hôpital, l’isolement social, ne sont pas sans conséquences au niveau médico-social et psychologique. De là, est née la volonté d’utiliser des modes de communication innovants tels que la visiophonie pour recréer le lien social et affectif entre les patients et leurs proches. L’objectif de cet article est d’évoquer la mise en place d’une plateforme digitale de visites virtuelles dans un secteur de court séjour gériatrique. Entre le 01/11/2020 et le 26/02/2021, 11,11 % des patients hospitalisés ont bénéficié de 44 visites virtuelles d’une durée moyenne de 33,93 minutes (écart-type : 14,33). Cette plateforme digitale, associée à l’écoute et l’accompagnement psychologique des patients et/ou de leur famille, a été appréhendée comme un médiateur dans la prise en charge médicale initiale du patient, de par ses bénéfices aux niveaux psycholinguistique, psychoaffectif et motivationnel, et de par la coordination des soins et des acteurs de santé. Au niveau technologique, bien qu’acceptée, la faisabilité de cette technologie a nécessité un accompagnement, voire un apprentissage, et a pu être contraignante d’un point de vue institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10524 [article] Plateforme digitale de visites virtuelles et d’un accompagnement psychologique et personnalisé de la dyade patient-famille au sein d’un service de court séjour gériatrique COVID-19 [texte imprimé] / Betty Beaumatin ; Édouard Desvaux ; Nicolas Giroult ; Cécile Laubarie-Mouret ; Virginie Golfier-Rouy ; Sylvie Lecante ; Achille Tchalla . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°1 (Janvier 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : Covid-19 Court séjour Gériatrie Isolement social Famille Visite virtuelle Résumé : La maladie à COVID-19 a contraint les hôpitaux à renforcer la sécurité sanitaire des patients hospitalisés, de leurs proches et des personnels hospitaliers. Afin d’éviter une propagation du virus, les visites des personnes hospitalisées en secteur COVID-19 de Médecine gériatrique du CHU de Limoges ont été restreintes. La maladie, l’entrée à l’hôpital, l’isolement social, ne sont pas sans conséquences au niveau médico-social et psychologique. De là, est née la volonté d’utiliser des modes de communication innovants tels que la visiophonie pour recréer le lien social et affectif entre les patients et leurs proches. L’objectif de cet article est d’évoquer la mise en place d’une plateforme digitale de visites virtuelles dans un secteur de court séjour gériatrique. Entre le 01/11/2020 et le 26/02/2021, 11,11 % des patients hospitalisés ont bénéficié de 44 visites virtuelles d’une durée moyenne de 33,93 minutes (écart-type : 14,33). Cette plateforme digitale, associée à l’écoute et l’accompagnement psychologique des patients et/ou de leur famille, a été appréhendée comme un médiateur dans la prise en charge médicale initiale du patient, de par ses bénéfices aux niveaux psycholinguistique, psychoaffectif et motivationnel, et de par la coordination des soins et des acteurs de santé. Au niveau technologique, bien qu’acceptée, la faisabilité de cette technologie a nécessité un accompagnement, voire un apprentissage, et a pu être contraignante d’un point de vue institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10426 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible