Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marina Coutauchaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique : se former à la technique d'entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Polypathologie Éducation thérapeutique Jeu de cartes OMAGE Entretien infirmier Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d'hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d'un essai clinique, puis d'une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de ces entretiens et d'objectiver leur plus-value sur la prise en charge des patients, grâce au recueil de leurs attentes et priorités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L'écoute active du patient pour renforcer l'alliance thérapeutique : se former à la technique d'entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Mots-clés : Personne âgée Polypathologie Éducation thérapeutique Jeu de cartes OMAGE Entretien infirmier Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d'hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d'un essai clinique, puis d'une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de ces entretiens et d'objectiver leur plus-value sur la prise en charge des patients, grâce au recueil de leurs attentes et priorités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10427 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences ? : Place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie / Claire Patry in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°9 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences ? : Place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Patry ; Mathilde Charpigny ; Christine Lenouvel ; Catherine Fernandez ; Marina Coutauchaud ; Manuel Sanchez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 502-507 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins de transition Personne âgée fragile Unités sanitaires mobiles Gériatrie Évaluation gériatrique Médecine d’urgence Résumé : La prévention des passages évitables aux urgences est un enjeu de santé publique. Les équipes mobiles de gériatrie multidisciplinaires collaborent avec les services des urgences pour optimiser les prises en charge des patients âgés sortant des urgences et prévenir la survenue de complications qui pourraient conduire à des réadmissions précoces. Plusieurs équipes mobiles de gériatrie françaises conduisent des approches de soins transitionnels qui impliquent le repérage des patients âgés à risque par les services d’urgence, la réalisation d’évaluations gériatriques standardisées initiées aux urgences et poursuivies après le retour à domicile de la personne. Ce type de procédure repose sur une expertise gériatrique, des liens ville-hôpital solides et une approche de coordination des parcours de santé des patients âgés fragiles. Cet article décrit les procédures transitionnelles telles qu’elles sont pratiquées par ces équipes à partir des services d’urgence, ainsi que les perspectives de recherche qui pourront permettre de mieux les évaluer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10833
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°9 (Novembre 2023) . - p. 502-507[article] Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences ? : Place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie [texte imprimé] / Claire Patry ; Mathilde Charpigny ; Christine Lenouvel ; Catherine Fernandez ; Marina Coutauchaud ; Manuel Sanchez . - 2023 . - p. 502-507.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°9 (Novembre 2023) . - p. 502-507
Mots-clés : Soins de transition Personne âgée fragile Unités sanitaires mobiles Gériatrie Évaluation gériatrique Médecine d’urgence Résumé : La prévention des passages évitables aux urgences est un enjeu de santé publique. Les équipes mobiles de gériatrie multidisciplinaires collaborent avec les services des urgences pour optimiser les prises en charge des patients âgés sortant des urgences et prévenir la survenue de complications qui pourraient conduire à des réadmissions précoces. Plusieurs équipes mobiles de gériatrie françaises conduisent des approches de soins transitionnels qui impliquent le repérage des patients âgés à risque par les services d’urgence, la réalisation d’évaluations gériatriques standardisées initiées aux urgences et poursuivies après le retour à domicile de la personne. Ce type de procédure repose sur une expertise gériatrique, des liens ville-hôpital solides et une approche de coordination des parcours de santé des patients âgés fragiles. Cet article décrit les procédures transitionnelles telles qu’elles sont pratiquées par ces équipes à partir des services d’urgence, ainsi que les perspectives de recherche qui pourront permettre de mieux les évaluer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10951 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible