Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Zeller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'infarctus du myocarde de type 2 / Alain Putot in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°9 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'infarctus du myocarde de type 2 : une pathologie gériatrique méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Putot ; Sophie Putot ; Arthur Hacquin ; Frédéric Chague ; Yves Cottin ; Marianne Zeller ; Patrick Manckoundia Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 539-549 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infarctus du myocarde Artériosclérose Syndrome coronarien aigu Polypathologie Résumé : L’infarctus du myocarde (IDM) de type 2 correspond à un déséquilibre fonctionnel entre apports et besoins du myocarde en oxygène, en l’absence de processus athérothrombotique, aboutissant à la nécrose myocardique. Il s’agit d’une pathologie fortement liée à l’âge. L’objectif de cette mise au point est d’en décrire les principales caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pronostiques. L’IDM de type 2 est resté une pathologie méconnue des cliniciens jusqu’à la troisième définition universelle de l’IDM de 2017 qui l’a différencié de l’IDM de type 1, faisant suite à un événement athérothrombotique aigu. Cela explique que cette pathologie reste encore largement sous-diagnostiquée, alors qu’elle représenterait environ 20 % des IDM en population générale et pourrait concerner la majorité des IDM après 70 ans. Les patients présentant un IDM de type 2 ont un âge moyen de 81 ans (contre 67 pour les IDM de type 1), sans prédominance de genre. Cette pathologie touche de façon prédominante les personnes polypathologiques, avec notamment un terrain polyvasculaire fréquent. Toutefois, les pathologies aboutissant à cette situation de déséquilibre fonctionnel entre apports et besoins en oxygène sont majoritairement extracardiaques. Les pathologies chroniques prédisposant à l’IDM de type 2 le plus fréquemment retrouvées sont l’anémie sévère et le rétrécissement aortique serré. Les infections aiguës, respiratoires dans deux tiers des cas, représentent de loin le facteur précipitant le plus fréquent, suivies des tachyarythmies atriales (anciennement « fibrillation atriale anginogène »). Les IDM de type 2 sont associés à un sur-risque de mortalité par rapport aux IDM de type 1. Toutefois, la mortalité cardiovasculaire à court terme est similaire dans les deux types d’IDM. Les infections aiguës, en particulier respiratoires, représentent le facteur déclenchant le plus fréquent. Des études spécifiques sont nécessaires afin notamment d’évaluer la conduite à tenir diagnostique et thérapeutique. La grande hétérogénéité des facteurs étiologiques sous-jacents nécessite une approche globale, adaptée au cas par cas. Chez ces patients âgés polypathologiques, la collaboration entre le gériatre et le cardiologue permettra d’optimiser la recherche étiologique et la prise en soins des pathologies prédisposantes et des facteurs précipitants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10517
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°9 (Novembre 2021) . - p. 539-549[article] L'infarctus du myocarde de type 2 : une pathologie gériatrique méconnue [texte imprimé] / Alain Putot ; Sophie Putot ; Arthur Hacquin ; Frédéric Chague ; Yves Cottin ; Marianne Zeller ; Patrick Manckoundia . - 2021 . - p. 539-549.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°9 (Novembre 2021) . - p. 539-549
Mots-clés : Infarctus du myocarde Artériosclérose Syndrome coronarien aigu Polypathologie Résumé : L’infarctus du myocarde (IDM) de type 2 correspond à un déséquilibre fonctionnel entre apports et besoins du myocarde en oxygène, en l’absence de processus athérothrombotique, aboutissant à la nécrose myocardique. Il s’agit d’une pathologie fortement liée à l’âge. L’objectif de cette mise au point est d’en décrire les principales caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pronostiques. L’IDM de type 2 est resté une pathologie méconnue des cliniciens jusqu’à la troisième définition universelle de l’IDM de 2017 qui l’a différencié de l’IDM de type 1, faisant suite à un événement athérothrombotique aigu. Cela explique que cette pathologie reste encore largement sous-diagnostiquée, alors qu’elle représenterait environ 20 % des IDM en population générale et pourrait concerner la majorité des IDM après 70 ans. Les patients présentant un IDM de type 2 ont un âge moyen de 81 ans (contre 67 pour les IDM de type 1), sans prédominance de genre. Cette pathologie touche de façon prédominante les personnes polypathologiques, avec notamment un terrain polyvasculaire fréquent. Toutefois, les pathologies aboutissant à cette situation de déséquilibre fonctionnel entre apports et besoins en oxygène sont majoritairement extracardiaques. Les pathologies chroniques prédisposant à l’IDM de type 2 le plus fréquemment retrouvées sont l’anémie sévère et le rétrécissement aortique serré. Les infections aiguës, respiratoires dans deux tiers des cas, représentent de loin le facteur précipitant le plus fréquent, suivies des tachyarythmies atriales (anciennement « fibrillation atriale anginogène »). Les IDM de type 2 sont associés à un sur-risque de mortalité par rapport aux IDM de type 1. Toutefois, la mortalité cardiovasculaire à court terme est similaire dans les deux types d’IDM. Les infections aiguës, en particulier respiratoires, représentent le facteur déclenchant le plus fréquent. Des études spécifiques sont nécessaires afin notamment d’évaluer la conduite à tenir diagnostique et thérapeutique. La grande hétérogénéité des facteurs étiologiques sous-jacents nécessite une approche globale, adaptée au cas par cas. Chez ces patients âgés polypathologiques, la collaboration entre le gériatre et le cardiologue permettra d’optimiser la recherche étiologique et la prise en soins des pathologies prédisposantes et des facteurs précipitants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10428 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible