Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Eve Charrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10600 REV. 31 Périodique Périodiques / Revues Disponible David Wengrow : Une autre histoire de l'humanité / David Wengrow in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : David Wengrow : Une autre histoire de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wengrow, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Résumé : "L’archéologue britannique David Wengrow pulvérise nos mythes sur les premières sociétés humaines et le progrès des civilisations. De tous temps, les peuples ont bâti des hiérarchies complexes… et les ont démantelées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 24-28[article] David Wengrow : Une autre histoire de l'humanité [texte imprimé] / David Wengrow, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur . - 2022 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 24-28
Mots-clés : Anthropologie Résumé : "L’archéologue britannique David Wengrow pulvérise nos mythes sur les premières sociétés humaines et le progrès des civilisations. De tous temps, les peuples ont bâti des hiérarchies complexes… et les ont démantelées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10416 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Des ateliers pour éduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10513
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47[article] Des ateliers pour éduquer aux médias [texte imprimé] / Eve Charrin . - 2022 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Complotisme, désinformation, rumeurs Comment lutter ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 45-47
Mots-clés : Éducation aux médias Résumé : "Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la fabrique de l’information. Reportage dans un lycée professionnel entre Douai et Valenciennes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10417 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible