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Auteur Laurent Gerbaud |
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Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience Résumé : Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12[article] Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? [texte imprimé] / Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud . - 2022 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-12
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Maladie chronique Patient partenaire Retour d'expérience Résumé : Introduction : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués dans le SM, leurs expériences suite à leurs pratiques ont été peu explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et leurs rôles dans le SM en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d'un mois a été proposée à vingt patients partenaires en Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, respectant une triangulation des méthodes et des analyses. Résultats:Onze patients partenaires ont participé à l'ensemble de l'étude. Au total, 107 catégories d'expériences vécues ont été décrites, dont la majorité avait une connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires mentionnent 90 verbatim décrivant les aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37%) puis intrapersonnelles (31%). Ces données s'accompagnaient de la nécessité d'échanger sur leurs rôles et postures et d'acquérir de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires exercent de multiples activités et formations liées au SM et ont un statut particulier. Cela leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences, mais crée également une difficulté de reconnaissance et d'identification aux institutions. Il y a un besoin d'échanges entre pairs structurés, stables et basés sur le groupe. Conclusion:Les patients partenaires ont une curiosité intellectuelle salutogène qui les pousse à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces impulsions et investissements doivent être soutenus au niveau régional voire national pour assurer leur pérennité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20205, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9[article] Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés [texte imprimé] / Laurianne Turpin, Auteur ; Chloé Gay, Auteur ; M. Deyra, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2021 . - 20205, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20205, p.1-9
Mots-clés : Cancer Enfant Éducation thérapeutique du patient Pédiatrie Étude qualitative Résumé : Le cancer est défini comme "maladie chronique", au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs: Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode: Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats: Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion: Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud . - 2023 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible