Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lartiguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
Titre : Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-281-0 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [texte imprimé] / Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 214 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-281-0 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10979 41 LAR P Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20202, p.1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13[article] Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie [texte imprimé] / Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier de la Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur . - 2021 . - 20202, p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13
Mots-clés : Maladie neurodégénérative Éducation thérapeutique du patient Pratique professionnelle Évaluation Résumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.
Méthode: Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants.
Résultats: Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52% ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution.
Discussion: Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion: Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat.En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible