Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Lawrence Fillion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative / Lawrence Fillion in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence Fillion, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Deuil blanc Maison de repos et de soins Démence Troubles neurocognitifs Proche aidant Résumé : Introduction. Environ 80% des personnes âgées en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont atteintes d’un trouble neurocognitif. Pour les personnes proches aidantes (PPA), ces maladies peuvent entraîner un deuil blanc qui se définit comme une réponse émotionnelle et physique en lien avec les pertes constatées chez la personne atteinte. But. Cette revue narrative vise à décrire les connaissances existantes sur l’expérience du deuil blanc vécue par les PPA de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) vivant en CHSLD. Méthode. Le repérage des écrits publiés entre 2000 et 2020 a été fait dans quatre bases de données et a permis de recenser sept études dont les données extraites ont été synthétisées en fonction de trois états psychologiques décrits dans le modèle du deuil blanc de Blandin et Pepin (2017). Résultats. Le deuil blanc des PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD se décrit par des pertes de liens d’attachement et des sentiments ambigus en lien avec leur rôle de PPA. Il est influencé par l’évolution incertaine des troubles cognitifs et amène l’utilisation de stratégies visant à maintenir une relation avec la personne atteinte. Conclusion. Des connaissances permettent de décrire sommairement le phénomène du deuil blanc en CHSLD. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux guider les infirmières dans le soutien à offrir aux PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD qui vivent un deuil blanc. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/FillionetBourbon [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 37-42[article] L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative [texte imprimé] / Lawrence Fillion, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur . - 2021 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 37-42
Mots-clés : Personne âgée Deuil blanc Maison de repos et de soins Démence Troubles neurocognitifs Proche aidant Résumé : Introduction. Environ 80% des personnes âgées en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont atteintes d’un trouble neurocognitif. Pour les personnes proches aidantes (PPA), ces maladies peuvent entraîner un deuil blanc qui se définit comme une réponse émotionnelle et physique en lien avec les pertes constatées chez la personne atteinte. But. Cette revue narrative vise à décrire les connaissances existantes sur l’expérience du deuil blanc vécue par les PPA de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) vivant en CHSLD. Méthode. Le repérage des écrits publiés entre 2000 et 2020 a été fait dans quatre bases de données et a permis de recenser sept études dont les données extraites ont été synthétisées en fonction de trois états psychologiques décrits dans le modèle du deuil blanc de Blandin et Pepin (2017). Résultats. Le deuil blanc des PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD se décrit par des pertes de liens d’attachement et des sentiments ambigus en lien avec leur rôle de PPA. Il est influencé par l’évolution incertaine des troubles cognitifs et amène l’utilisation de stratégies visant à maintenir une relation avec la personne atteinte. Conclusion. Des connaissances permettent de décrire sommairement le phénomène du deuil blanc en CHSLD. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux guider les infirmières dans le soutien à offrir aux PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD qui vivent un deuil blanc. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/FillionetBourbon [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible