Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Provost |
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Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52
Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10260 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’omission de soins infirmiers : un défi : comment assurer au patient des soins sécuritaires et de qualité dans un contexte de rareté des ressources? / Josiane Provost in Perspective infirmière, Vol. 22, n°1 (Hiver 2025)
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[article]
Titre : L’omission de soins infirmiers : un défi : comment assurer au patient des soins sécuritaires et de qualité dans un contexte de rareté des ressources? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost ; Emilie Gosselin ; Christian M. Rochefort Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inconduite professionnelle Sécurité des patients Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Réduction du personnel Faute professionnelle pénurie infirmière Québec Résumé : L’omission de soins infirmiers désigne le fait de ne pas effectuer certaines tâches
infirmières en raison d’un manque de temps, d’effectifs ou de compétences. Ce phénomène préoccupe l’ensemble des établissements de santé à l’échelle mondiale. Sa prévalence varie de 55 % à 98 % selon les établissements et les populations, avec des impacts significatifs sur la santé des patients. En effet, des études internationales ont établi un lien entre l’omission de soins infirmiers et l’augmentation de la morbidité, de la mortalité et d’événements indésirables. De plus, cette omission entraîne des coûts financiers considérables en raison de la prolongation des séjours hospitaliers et des réadmissions.En ligne : https://www.oiiq.org/l-omission-de-soins-infirmiers-un-d%C3%A9fi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11035
in Perspective infirmière > Vol. 22, n°1 (Hiver 2025) . - p. 30-35[article] L’omission de soins infirmiers : un défi : comment assurer au patient des soins sécuritaires et de qualité dans un contexte de rareté des ressources? [texte imprimé] / Josiane Provost ; Emilie Gosselin ; Christian M. Rochefort . - 2025 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 22, n°1 (Hiver 2025) . - p. 30-35
Mots-clés : Inconduite professionnelle Sécurité des patients Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Réduction du personnel Faute professionnelle pénurie infirmière Québec Résumé : L’omission de soins infirmiers désigne le fait de ne pas effectuer certaines tâches
infirmières en raison d’un manque de temps, d’effectifs ou de compétences. Ce phénomène préoccupe l’ensemble des établissements de santé à l’échelle mondiale. Sa prévalence varie de 55 % à 98 % selon les établissements et les populations, avec des impacts significatifs sur la santé des patients. En effet, des études internationales ont établi un lien entre l’omission de soins infirmiers et l’augmentation de la morbidité, de la mortalité et d’événements indésirables. De plus, cette omission entraîne des coûts financiers considérables en raison de la prolongation des séjours hospitaliers et des réadmissions.En ligne : https://www.oiiq.org/l-omission-de-soins-infirmiers-un-d%C3%A9fi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11282 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire / Josiane Provost in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
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[article]
Titre : Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : Des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réanimation Formation Innovation Simulation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66[article] Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : Des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. [texte imprimé] / Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66
Mots-clés : Réanimation Formation Innovation Simulation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10878 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible