Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Soulié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile / Charlotte Servant in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°7 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Servant ; Benoît Soulié ; Arnaud Philippe ; Thierry Gandon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 423-429 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée dépendante Dispositif de coordination Maintien à domicile Aidant Étude qualitative Résumé : Introduction : Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est une préoccupation majeure. L’aidant d’une personne âgée a un rôle crucial pour favoriser ce maintien à domicile. Les dispositifs de coordination peuvent être un outil dans cette prise en charge. L’objectif de cette étude est d’explorer le ressenti des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile. Méthode : Étude qualitative par des entretiens semi-dirigés d’aidants de personnes âgées en perte d’autonomie prises en charge par des dispositifs de coordination. Résultats : 12 aidants ont été interviewés. Plusieurs thèmes ont été abordés sur la base de la question de recherche : la place qu’occupait ce rôle singulier dans leur vie personnelle (motivations, impacts et difficultés ressenties), le rôle du dispositif de coordination avec une fonction ressource principale et le rôle de coordination des acteurs, dont le médecin traitant qui occupe une place toute particulière. Le dispositif semblait avoir des conséquences directes (par son intervention) et indirectes (par la mise en œuvre des actions proposées) et restait cependant perfectible aux yeux des aidants.
Conclusion : Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants, mais ne semble pas réduire la charge que les aidants s’imposent au quotidien dans le maintien à domicile des patients. Accroître la communication du dispositif à destination des professionnels et des usagers serait bénéfique du point de vue des aidants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10392
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°7 (Septembre 2021) . - p. 423-429[article] Vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile [texte imprimé] / Charlotte Servant ; Benoît Soulié ; Arnaud Philippe ; Thierry Gandon . - 2021 . - p. 423-429.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°7 (Septembre 2021) . - p. 423-429
Mots-clés : Personne âgée dépendante Dispositif de coordination Maintien à domicile Aidant Étude qualitative Résumé : Introduction : Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est une préoccupation majeure. L’aidant d’une personne âgée a un rôle crucial pour favoriser ce maintien à domicile. Les dispositifs de coordination peuvent être un outil dans cette prise en charge. L’objectif de cette étude est d’explorer le ressenti des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile. Méthode : Étude qualitative par des entretiens semi-dirigés d’aidants de personnes âgées en perte d’autonomie prises en charge par des dispositifs de coordination. Résultats : 12 aidants ont été interviewés. Plusieurs thèmes ont été abordés sur la base de la question de recherche : la place qu’occupait ce rôle singulier dans leur vie personnelle (motivations, impacts et difficultés ressenties), le rôle du dispositif de coordination avec une fonction ressource principale et le rôle de coordination des acteurs, dont le médecin traitant qui occupe une place toute particulière. Le dispositif semblait avoir des conséquences directes (par son intervention) et indirectes (par la mise en œuvre des actions proposées) et restait cependant perfectible aux yeux des aidants.
Conclusion : Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants, mais ne semble pas réduire la charge que les aidants s’imposent au quotidien dans le maintien à domicile des patients. Accroître la communication du dispositif à destination des professionnels et des usagers serait bénéfique du point de vue des aidants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10261 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible