Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Erik Thibaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’exercice physique en période de confinement / Bram Constandt in MEDI-SPHERE, 677 (31 mars 2021)
[article]
Titre : L’exercice physique en période de confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bram Constandt, Auteur ; Erik Thibaut, Auteur ; Veerle De Bosscher ; Jeroen Scheerder ; Margot Ricour ; Annick Willem Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : exercice physique Covid-19 confinement Résumé : Partout dans le monde, les pays imposent ou ont imposé des mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Si ces mesures limitent fortement la liberté de mouvement des personnes, parallèlement, les experts soulignent la nécessité de rester physiquement actif pour éviter de développer d’autres problèmes de santé. Sur la base d’une enquête en ligne, la présente étude a analysé l’activité physique et le comportement sportif des adultes en Flandre durant le premier confinement en Belgique, en mars et avril 2020. Les analyses de régression logistique ordinale de 13.515 réponses valides et démographiquement pondérées indiquent une augmentation générale de l’activité physique, mais aussi de la sédentarité. À l’exception des plus de 55 ans, les répondants qui n’étaient pas très actifs physiquement avant la pandémie ont déclaré avoir pratiqué davantage d’exercice physique et d’activités sportives pendant le confinement. Dans la catégorie des répondants qui pratiquaient déjà une activité physique régulière avant la pandémie, les personnes de plus de 55 ans, celles qui n’ont pas fait d’études supérieures, celles qui avaient déjà l’habitude de faire du sport avec des amis et/ou dans un club de sport, et celles qui n’utilisaient pas d’outils en ligne pour faire du sport ont indiqué avoir été moins actives physiquement pendant le confinement qu’auparavant. Le fait d’avoir moins de temps, d’être assis davantage et de ne pas pouvoir s’exercer comme d’habitude, ainsi que l’absence de l’aspect «compétition» du sport sont les principales raisons avancées pour expliquer la baisse de l’activité physique. Compte tenu des risques sanitaires liés à l’inactivité physique, il serait judicieux de réfléchir à la manière dont chacun peut être encouragé à pratiquer une activité physique suffisante en toute sécurité en période de confinement lié à une pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355
in MEDI-SPHERE > 677 (31 mars 2021) . - p. 34-37[article] L’exercice physique en période de confinement [texte imprimé] / Bram Constandt, Auteur ; Erik Thibaut, Auteur ; Veerle De Bosscher ; Jeroen Scheerder ; Margot Ricour ; Annick Willem . - 2021 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in MEDI-SPHERE > 677 (31 mars 2021) . - p. 34-37
Mots-clés : exercice physique Covid-19 confinement Résumé : Partout dans le monde, les pays imposent ou ont imposé des mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Si ces mesures limitent fortement la liberté de mouvement des personnes, parallèlement, les experts soulignent la nécessité de rester physiquement actif pour éviter de développer d’autres problèmes de santé. Sur la base d’une enquête en ligne, la présente étude a analysé l’activité physique et le comportement sportif des adultes en Flandre durant le premier confinement en Belgique, en mars et avril 2020. Les analyses de régression logistique ordinale de 13.515 réponses valides et démographiquement pondérées indiquent une augmentation générale de l’activité physique, mais aussi de la sédentarité. À l’exception des plus de 55 ans, les répondants qui n’étaient pas très actifs physiquement avant la pandémie ont déclaré avoir pratiqué davantage d’exercice physique et d’activités sportives pendant le confinement. Dans la catégorie des répondants qui pratiquaient déjà une activité physique régulière avant la pandémie, les personnes de plus de 55 ans, celles qui n’ont pas fait d’études supérieures, celles qui avaient déjà l’habitude de faire du sport avec des amis et/ou dans un club de sport, et celles qui n’utilisaient pas d’outils en ligne pour faire du sport ont indiqué avoir été moins actives physiquement pendant le confinement qu’auparavant. Le fait d’avoir moins de temps, d’être assis davantage et de ne pas pouvoir s’exercer comme d’habitude, ainsi que l’absence de l’aspect «compétition» du sport sont les principales raisons avancées pour expliquer la baisse de l’activité physique. Compte tenu des risques sanitaires liés à l’inactivité physique, il serait judicieux de réfléchir à la manière dont chacun peut être encouragé à pratiquer une activité physique suffisante en toute sécurité en période de confinement lié à une pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10178 REV.75 Périodique Périodiques / Archives Disponible