Centre de documentation Jolimont
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⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Valenne, Elisa |
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Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! / Di Pronio, Marie (2021)
Titre : Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Di Pronio, Marie ; Hanse, Marie-Laure ; Valenne, Elisa Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Refus de soin Démence Résumé : Introduction
En raison de l’accroissement du vieillissement de la population, nous sommes fréquemment amenés à prendre en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pouvant parfois s’opposer à leurs soins. Elles nécessitent des approches particulières nous avons donc, dans ce travail, approfondi cette problématique afin d’y apporter des solutions.
Méthodologie
Nous avons réalisé nos recherches sur plusieurs bases de données telles que PUBMED, SCIENCE DIRECT et TRIP DATABASE. Celles‐ci nous ont permis d’obtenir cinq articles de haute qualité proposant un ensemble d’éléments, permettant de répondre partiellement à notre questionnement de départ. Nous avons complété nos recherches par plusieurs interviews de professionnels de la santé.
Résultats
Par le biais de ce travail, nous avons pu établir des attitudes à adopter devant un refus de soins. Nous les avons regroupées, sous forme de tableau, classé chronologiquement : les techniques de communication, la prévention des refus et la gestion de ceux‐ci. Il est certain que chaque refus de soin est unique et qu’il demande donc une analyse et une réflexion de la part du soignant. Ce travail met en avant l’importance de l’approfondissement de la relation de confiance entre le patient et le soignant favorisant ainsi une prise en soin de qualité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussions
Après avoir rencontré dix‐neuf experts de terrains, nous avons pu mettre en évidence que les interventions développées dans la littérature s’accordent avec leurs avis. De plus, tous concordent sur le fait que ce problème impacte énormément le personnel soignant et qu’il est donc opportun d’y apporter des solutions.
Conclusions
Les interventions proposées sont facilement applicables au quotidien et nécessitent peu de moyens. De plus, elles peuvent sembler longues à mettre en place, mais cela s’avère être un gain de temps, à long terme. Néanmoins, il est impératif d’adapter nos attitudes en fonction du patient que nous soignons afin de respecter son individualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Ne soyons plus désarmés devant un refus de soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ! [TFE / Mémoire] / Di Pronio, Marie ; Hanse, Marie-Laure ; Valenne, Elisa . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer Refus de soin Démence Résumé : Introduction
En raison de l’accroissement du vieillissement de la population, nous sommes fréquemment amenés à prendre en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pouvant parfois s’opposer à leurs soins. Elles nécessitent des approches particulières nous avons donc, dans ce travail, approfondi cette problématique afin d’y apporter des solutions.
Méthodologie
Nous avons réalisé nos recherches sur plusieurs bases de données telles que PUBMED, SCIENCE DIRECT et TRIP DATABASE. Celles‐ci nous ont permis d’obtenir cinq articles de haute qualité proposant un ensemble d’éléments, permettant de répondre partiellement à notre questionnement de départ. Nous avons complété nos recherches par plusieurs interviews de professionnels de la santé.
Résultats
Par le biais de ce travail, nous avons pu établir des attitudes à adopter devant un refus de soins. Nous les avons regroupées, sous forme de tableau, classé chronologiquement : les techniques de communication, la prévention des refus et la gestion de ceux‐ci. Il est certain que chaque refus de soin est unique et qu’il demande donc une analyse et une réflexion de la part du soignant. Ce travail met en avant l’importance de l’approfondissement de la relation de confiance entre le patient et le soignant favorisant ainsi une prise en soin de qualité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Discussions
Après avoir rencontré dix‐neuf experts de terrains, nous avons pu mettre en évidence que les interventions développées dans la littérature s’accordent avec leurs avis. De plus, tous concordent sur le fait que ce problème impacte énormément le personnel soignant et qu’il est donc opportun d’y apporter des solutions.
Conclusions
Les interventions proposées sont facilement applicables au quotidien et nécessitent peu de moyens. De plus, elles peuvent sembler longues à mettre en place, mais cela s’avère être un gain de temps, à long terme. Néanmoins, il est impératif d’adapter nos attitudes en fonction du patient que nous soignons afin de respecter son individualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2389 M2389 TFE TFE Détérioré
Disponible