Centre de documentation Jolimont
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Auteur Jocelyn Schwingrouber |
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Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-121 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Hôpital Perception Administration des services de santé Résumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10337
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [texte imprimé] / Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson . - 2021 . - p. 104-121.
Doi : 10.3917/rsi.145.0104
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Hôpital Perception Administration des services de santé Résumé : Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10167 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania in Recherche en soins infirmiers, 157 (juin 2024)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Evidence-Based practice Formation Adaptation transculturelle Résumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes. Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S). Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes. Les propriétés psychométriques ont été testées. Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP. Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009
in Recherche en soins infirmiers > 157 (juin 2024) . - p. 31-41[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson . - 2024 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (juin 2024) . - p. 31-41
Mots-clés : Étudiant infirmier Evidence-Based practice Formation Adaptation transculturelle Résumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes. Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S). Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes. Les propriétés psychométriques ont été testées. Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP. Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11223 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible 11279 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible