Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 10h15 / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Jeudi 29 mai : Fermé (Ascension) ⛔
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
Détail de l'auteur
Auteur Camila Defanti De Agostinho |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’hystérie : histoire d’un concept et de sa réalité clinique / Diane Brulin-Solignac in Soins psychiatrie, 335 (Juillet/Août 2021)
[article]
Titre : L’hystérie : histoire d’un concept et de sa réalité clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Brulin-Solignac ; Arnaud De Jésus ; Camila Defanti De Agostinho ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Autour de l'hystérie".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.05.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Hystérie Névrose Trouble de conversion Somatisation Trouble de la personnalité Résumé : L’hystérie est un des mots cliniques les plus anciens et les plus connus. Son histoire révèle combien les entités pathologiques, certaines plus que d’autres, sont le fruit des conceptions successives de sachants, eux-mêmes sans doute influencés par les courants de pensée de leur époque. De son origine utérine à son étiologie psychogène, voici l’histoire de l’hystérie et de ses controverses. Une histoire qui appartient à celle de la médecine, de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10334
in Soins psychiatrie > 335 (Juillet/Août 2021) . - p. 12-17[article] L’hystérie : histoire d’un concept et de sa réalité clinique [texte imprimé] / Diane Brulin-Solignac ; Arnaud De Jésus ; Camila Defanti De Agostinho ; Jean-Pierre Bouchard . - 2021 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Autour de l'hystérie".
Doi : 10.1016/j.spsy.2021.05.003
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 335 (Juillet/Août 2021) . - p. 12-17
Mots-clés : Hystérie Névrose Trouble de conversion Somatisation Trouble de la personnalité Résumé : L’hystérie est un des mots cliniques les plus anciens et les plus connus. Son histoire révèle combien les entités pathologiques, certaines plus que d’autres, sont le fruit des conceptions successives de sachants, eux-mêmes sans doute influencés par les courants de pensée de leur époque. De son origine utérine à son étiologie psychogène, voici l’histoire de l’hystérie et de ses controverses. Une histoire qui appartient à celle de la médecine, de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10158 REV.4 Périodique Périodiques / Revues Disponible