Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Carole Délétroz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Délétroz ; Charlotte Gilart de keranflec'h ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) Savoir infirmier Humanisation Santé Résumé : Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d’une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l’ICU et la notion d’impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l’exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l’ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s’est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l’évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l’article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale – dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s’inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu’elle permet de décrire et d’interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 64-75[article] L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier [texte imprimé] / Carole Délétroz ; Charlotte Gilart de keranflec'h ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 64-75
Mots-clés : Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) Savoir infirmier Humanisation Santé Résumé : Le défi contemporain dans le domaine de la santé est indéniablement de penser la création d’une intégration humain-environnement favorable à la santé. Cet article présente la perspective philosophique de l’ICU et la notion d’impératif cosmique qui amène les êtres humains à être créatifs dans leur rapport à la nature. Il propose, dans un premier temps, la consolidation de l’exégèse des évolutions internes de la théorie de Roy, ainsi que le repérage des influences l’ayant infléchie. Les postulats épistémologiques et philosophiques sur lesquels s’est construite la théorie de Roy sont précisés, puis l’évolution de la pensée de Roy est décrite en trois moments principaux. Dans un deuxième temps, l’article décrit et explique les ouvertures épistémologiques que la théorie de Roy permet du point de vue de problématiques sanitaires actuelles, notamment celle de la médecine environnementale – dans une perspective macro-méso-micro de santé mondiale. La pensée de Roy s’inscrit dans la question du tournant actuel de la discipline infirmière (cure-care-healing) et dans celle de la définition de son focus. La théorie de Roy résiste à des évolutions théoriques actuelles qu’elle permet de décrire et d’interroger sous un modèle fructueux pour les chercheurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10117 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible