Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Louis Von Theobald |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
inEducation Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
Titre : Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 [article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
Mots-clés : Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie Résumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible