Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Hugonenq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire / Nathalie Hugonenq in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin Résumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.[article] Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire [texte imprimé] / Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin Résumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10097 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible