Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Marine Sequaris |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Influence de la méthode de communication "Validation" sur les troubles du comportement et de la communication lors de la prise en charge d'une personne âgée démente / Marine Sequaris in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Influence de la méthode de communication "Validation" sur les troubles du comportement et de la communication lors de la prise en charge d'une personne âgée démente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Sequaris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication démence empathie kinésithérapie validation Résumé : La démence est souvent associée à des troubles comportementaux et de la communication qui entravent la prise en charge kinésithérapeutique de ces patients, car il est difficile d'entrer en contact avec eux et de créer une relation de confiance. La "Validation" est une méthode de communication avec les personnes âgées désorientées se basant sur l'écoute empathique,et visant à améliorer la qualité de vie. Ce mémoire combine une recherche bibliographique et une intervention dans une maison de repos. Les nombreuses limites méthodologiques qu'entrainent ce type d'intervention et de population ne permettent pas de tirer de conclusion quant à l'efficacité de la Validation sur les troubles du comportement et de la communication. Cependant, certains résultats positifs ont été observés dans la littérature, notamment sur l'agitation, l'empathie, l'évolution de la relation thérapeutique et de la capacité des soignants à gérer les troubles du comportement. Des résultats similaires ont été observés dans l'étude interventionnelle : amélioration significative dans la fréquence des interactions verbales et non verbales (contact visuel, toucher), et diminution des troubles comportementaux propres à chacun, au fur et à mesure des séances de kinésithérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 141-153[article] Influence de la méthode de communication "Validation" sur les troubles du comportement et de la communication lors de la prise en charge d'une personne âgée démente [texte imprimé] / Marine Sequaris, Auteur . - 2020 . - p. 141-153.
Langues : Français (fre)
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 141-153
Mots-clés : communication démence empathie kinésithérapie validation Résumé : La démence est souvent associée à des troubles comportementaux et de la communication qui entravent la prise en charge kinésithérapeutique de ces patients, car il est difficile d'entrer en contact avec eux et de créer une relation de confiance. La "Validation" est une méthode de communication avec les personnes âgées désorientées se basant sur l'écoute empathique,et visant à améliorer la qualité de vie. Ce mémoire combine une recherche bibliographique et une intervention dans une maison de repos. Les nombreuses limites méthodologiques qu'entrainent ce type d'intervention et de population ne permettent pas de tirer de conclusion quant à l'efficacité de la Validation sur les troubles du comportement et de la communication. Cependant, certains résultats positifs ont été observés dans la littérature, notamment sur l'agitation, l'empathie, l'évolution de la relation thérapeutique et de la capacité des soignants à gérer les troubles du comportement. Des résultats similaires ont été observés dans l'étude interventionnelle : amélioration significative dans la fréquence des interactions verbales et non verbales (contact visuel, toucher), et diminution des troubles comportementaux propres à chacun, au fur et à mesure des séances de kinésithérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10048 REV.80 Périodique Périodiques / Revues Disponible