Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Gaglio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La relation d'aide, une étape cruciale dans la gestion de l'alcoolisation foetale : Vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque / Camille Gaglio in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : La relation d'aide, une étape cruciale dans la gestion de l'alcoolisation foetale : Vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaglio, Auteur ; Aurélie Brissa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcoolisation fœtale culpabilité trouble de l'attachement relation d'aide Résumé : Le syndrome d'alcoolisation fœtale est la première cause de déficience intellectuelle d'origine non génétique. Ses conséquences sont des malformations (faciales, un retard de croissance, des troubles cognitifs). Dès lors, la maman va faire face à un bébé physiquement touché par la non-gestion de sa consommation d'alcool. Cette rencontre va engendrer de la culpabilité. Ce sentiment et cet enfant "différent" vont mettre en péril le lien d'attachement qui souvent commence à se créer à la naissance. Les conséquences de ce trouble de l'attachement vont aggraver la situation de l'enfant et la relation maman-enfant. C'est pourquoi les quelques jours passés à la maternité sont cruciaux pour amorcer ce lien et tenter d'aborder avec la maman la problématique de l'alcool sans jugement ni culpabilisation. Pour ce faire, le recours à la relation d'aide est nécessaire. Les infirmières peuvent réaliser cette intervention moyennant une formation complémentaire de quelques jours. L'appel à une maman partenaire dans le service de maternité et le recours à des services spécialisés lorsque la maman est de retour au domicile viendront parachever l'aide mise en place dès les premiers jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 87-103[article] La relation d'aide, une étape cruciale dans la gestion de l'alcoolisation foetale : Vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque [texte imprimé] / Camille Gaglio, Auteur ; Aurélie Brissa, Auteur . - 2020 . - p. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 87-103
Mots-clés : alcoolisation fœtale culpabilité trouble de l'attachement relation d'aide Résumé : Le syndrome d'alcoolisation fœtale est la première cause de déficience intellectuelle d'origine non génétique. Ses conséquences sont des malformations (faciales, un retard de croissance, des troubles cognitifs). Dès lors, la maman va faire face à un bébé physiquement touché par la non-gestion de sa consommation d'alcool. Cette rencontre va engendrer de la culpabilité. Ce sentiment et cet enfant "différent" vont mettre en péril le lien d'attachement qui souvent commence à se créer à la naissance. Les conséquences de ce trouble de l'attachement vont aggraver la situation de l'enfant et la relation maman-enfant. C'est pourquoi les quelques jours passés à la maternité sont cruciaux pour amorcer ce lien et tenter d'aborder avec la maman la problématique de l'alcool sans jugement ni culpabilisation. Pour ce faire, le recours à la relation d'aide est nécessaire. Les infirmières peuvent réaliser cette intervention moyennant une formation complémentaire de quelques jours. L'appel à une maman partenaire dans le service de maternité et le recours à des services spécialisés lorsque la maman est de retour au domicile viendront parachever l'aide mise en place dès les premiers jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10048 REV.80 Périodique Périodiques / Revues Disponible