Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Charlotte Druart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte Druart in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Pandémie Pratique infirmière avancée Ressources en santé Sars-CoV-2 Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106[article] Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard . - 2022 . - p. 89-106.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106
Mots-clés : Compétence Pandémie Pratique infirmière avancée Ressources en santé Sars-CoV-2 Résumé : Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10518 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences / Marie-Charlotte Druart in Soins, 853 (Mars 2021)
[article]
Titre : Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Pratique avancée Service des urgences Soins infirmiers Projet Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270
in Soins > 853 (Mars 2021) . - p. 43-45[article] Pratique avancée : points de vue d'étudiants sur la future mention Urgences [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Jérémie Montauban . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 853 (Mars 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Pratique avancée Service des urgences Soins infirmiers Projet Résumé : Dans le contexte de refondation des urgences, un nouvel acteur de santé est pressenti afin de répondre aux attentes populationnelles, institutionnelles et professionnelles
L'infirmier en pratique avancée doit pouvoir s'inscrire dans une organisation préexistante, en collaboration avec les acteurs déjà présents, mais aussi représenter une offre de soins innovante vis-à-vis des besoins intrahospitaliers, préhospitaliers ainsi qu'en régulation
Propositions d'étudiants.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00059-1
Cet article fait partie du dossier " IPA : aujourd'hui et demain"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10038 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'expérience vécue de la maladie : Les grands concepts dans le diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, 889 (octobre 2024)
[article]
Titre : L'expérience vécue de la maladie : Les grands concepts dans le diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Druart ; Pauline Villemont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Autosoins Diabète Détresse psychologique Enpouvoirement Sciences infirmières Transition Éducation du patient Résumé : Comprendre l’expérience vécue de la maladie permet au soignant de proposer à la personne vivant avec du diabète un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins. La discipline infirmière lui donne par ailleurs la possibilité de s’appuyer sur des auteurs de référence pour guider sa réflexion et sa pratique professionnelle. Au travers des concepts de transition, d’intégration des autosoins, de diabetes distress et d’empowerment, nous explorons ici certains aspects du vécu du diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10991
in Soins > 889 (octobre 2024) . - p. 18-21[article] L'expérience vécue de la maladie : Les grands concepts dans le diabète [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Pauline Villemont . - 2024 . - p. 18-21.
Article du dossier "Vivre avec le diabète"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.08.004
Langues : Français (fre)
in Soins > 889 (octobre 2024) . - p. 18-21
Mots-clés : Autosoins Diabète Détresse psychologique Enpouvoirement Sciences infirmières Transition Éducation du patient Résumé : Comprendre l’expérience vécue de la maladie permet au soignant de proposer à la personne vivant avec du diabète un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins. La discipline infirmière lui donne par ailleurs la possibilité de s’appuyer sur des auteurs de référence pour guider sa réflexion et sa pratique professionnelle. Au travers des concepts de transition, d’intégration des autosoins, de diabetes distress et d’empowerment, nous explorons ici certains aspects du vécu du diabète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité &&&(é REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, 880 (Novembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique infirmière avancée Formation Université France Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10810
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59[article] État des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart ; Diane Bargain . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 880 (Novembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Pratique infirmière avancée Formation Université France Résumé : La formation en pratique avancée existe depuis 2018. En tant qu’étudiant et professionnel, nous nous sommes interrogés au sujet de son implantation sur le territoire français et de ses modalités d’apprentissage au cours de la période allant de septembre 2018 à juin 2021. Les résultats obtenus nous permettent de partager ici différents constats à propos de la construction du projet de formation, du cursus lui-même et du ressenti des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10904 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA / Jérémie Thezenas in Soins, 876 (juin 2023)
[article]
Titre : Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier : Quels leviers pour la pratique avancée ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée France Valorisation Étudiant Université Résumé : L’Association nationale française des infirmier(ère)s en pratique avancée (Anfipa) oeuvre à la valorisation des étudiants infirmiers en pratique avancée (EIPA), notamment par l’intermédiaire de son collège universitaire. Dernièrement, a ainsi été créé le challenge U, devenu en 2022 le trophée Anfipa-Mutuelle nationale des hospitaliers. Ce dernier récompensera chaque année les meilleurs écrits d’EIPA. L’année 2022 a aussi vu naître la première Journée pédagogique nationale des infirmiers en pratique avancée ainsi qu’une collaboration avec la Société française de médecine d’urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 19-21[article] Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA [texte imprimé] / Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart . - 2023 . - p. 19-21.
Issu du dossier : Quels leviers pour la pratique avancée ?
Langues : Français (fre)
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée France Valorisation Étudiant Université Résumé : L’Association nationale française des infirmier(ère)s en pratique avancée (Anfipa) oeuvre à la valorisation des étudiants infirmiers en pratique avancée (EIPA), notamment par l’intermédiaire de son collège universitaire. Dernièrement, a ainsi été créé le challenge U, devenu en 2022 le trophée Anfipa-Mutuelle nationale des hospitaliers. Ce dernier récompensera chaque année les meilleurs écrits d’EIPA. L’année 2022 a aussi vu naître la première Journée pédagogique nationale des infirmiers en pratique avancée ainsi qu’une collaboration avec la Société française de médecine d’urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10835 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible