Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Charlotte Druart
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-106 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence Pandémie Pratique infirmière avancée Ressources en santé Sars-CoV-2 |
Résumé : |
Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 |
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106
[article] Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle [texte imprimé] / Marie-Charlotte Druart ; Pierre-Yves Blanchard . - 2022 . - p. 89-106. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0089 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 89-106
Mots-clés : |
Compétence Pandémie Pratique infirmière avancée Ressources en santé Sars-CoV-2 |
Résumé : |
Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 |
| ![Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 10518 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.2 | 10038 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10904 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémie Thezenas ; Marie-Charlotte Druart |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : Quels leviers pour la pratique avancée ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée France Valorisation Étudiant Université |
Résumé : |
L’Association nationale française des infirmier(ère)s en pratique avancée (Anfipa) oeuvre à la valorisation des étudiants infirmiers en pratique avancée (EIPA), notamment par l’intermédiaire de son collège universitaire. Dernièrement, a ainsi été créé le challenge U, devenu en 2022 le trophée Anfipa-Mutuelle nationale des hospitaliers. Ce dernier récompensera chaque année les meilleurs écrits d’EIPA. L’année 2022 a aussi vu naître la première Journée pédagogique nationale des infirmiers en pratique avancée ainsi qu’une collaboration avec la Société française de médecine d’urgence. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 |
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 19-21
| ![Le collège universitaire, acteur de la valorisation des étudiants IPA vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10835 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |