Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Lacaille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants / Pauline Courtois-Amiot in Soins gérontologie, 154 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Courtois-Amiot, Auteur ; Hélène Levassort, Auteur ; Joana Santos Forjaz ; Agathe Raynaud-Simon ; Sophie Lacaille Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2021.12.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Iatrogénie Laxatif lubrifiant Pneumopathie lipidique Résumé : La prescription de laxatifs lubrifiants (huile de paraffine) est très répandue en gériatrie en raison de la fréquence de la constipation. Ces molécules peuvent entraîner de graves effets indésirables, tels que la pneumopathie lipidique, en particulier chez les sujets présentant des troubles de la déglutition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10532
in Soins gérontologie > 154 (Mars/Avril 2022) . - p. 43-45[article] La pneumopathie lipidique, un accident iatrogène grave aux laxatifs lubrifiants [texte imprimé] / Pauline Courtois-Amiot, Auteur ; Hélène Levassort, Auteur ; Joana Santos Forjaz ; Agathe Raynaud-Simon ; Sophie Lacaille . - 2022 . - p. 43-45.
Doi : 10.1016/j.sger.2021.12.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 154 (Mars/Avril 2022) . - p. 43-45
Mots-clés : Iatrogénie Laxatif lubrifiant Pneumopathie lipidique Résumé : La prescription de laxatifs lubrifiants (huile de paraffine) est très répandue en gériatrie en raison de la fréquence de la constipation. Ces molécules peuvent entraîner de graves effets indésirables, tels que la pneumopathie lipidique, en particulier chez les sujets présentant des troubles de la déglutition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10532 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10439 REV. 35 Périodique Périodiques / Revues Disponible La dystonie de fin de dose peut-elle être une cause de rhabdomyolyse dans la maladie de Parkinson ? / Manon Loubiere in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°2 (Février 2021)
[article]
Titre : La dystonie de fin de dose peut-elle être une cause de rhabdomyolyse dans la maladie de Parkinson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Loubiere ; Pauline Courtois ; Lucie Bolignano ; Philippe Autier ; Sophie Lacaille ; Charlotte Fernet ; Agathe Raynaud-Simon ; Marion Bedbeder Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parkinson (maladie) Dystonie Rhabdomyolyse Personne âgée Résumé : Introduction : La rhabdomyolyse est un syndrome biologique fréquent en gériatrie, pouvant engendrer des complications rénales et métaboliques. La maladie de Parkinson en est une cause rare et peu décrite. Observation : Une patiente de 77 ans a été hospitalisée pour des douleurs intenses intermittentes des membres inférieurs à type de crampes. Elle présentait une maladie de Parkinson idiopathique sévère, traitée par lévodopa/bensérazide. Les résultats des prélèvements sanguins montraient une rhabdomyolyse importante. Les causes classiques ont été rapidement éliminées. Un test consistant à sauter une prise de L-dopa a permis de déclencher des dystonies des membres inférieurs et de corréler celles-ci avec les marqueurs biologiques de la rhabdomyolyse. L’adaptation du traitement antiparkinsonien a permis la disparition de la rhabdomyolyse et des douleurs. Conclusion : Les dystonies de fin de doses dans la maladie de Parkinson sont une cause rare de rhabdomyolyse dont la prise en charge repose sur l’adaptation du traitement antiparkinsonien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°2 (Février 2021) . - p. 107-110[article] La dystonie de fin de dose peut-elle être une cause de rhabdomyolyse dans la maladie de Parkinson ? [texte imprimé] / Manon Loubiere ; Pauline Courtois ; Lucie Bolignano ; Philippe Autier ; Sophie Lacaille ; Charlotte Fernet ; Agathe Raynaud-Simon ; Marion Bedbeder . - 2021 . - p. 107-110.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°2 (Février 2021) . - p. 107-110
Mots-clés : Parkinson (maladie) Dystonie Rhabdomyolyse Personne âgée Résumé : Introduction : La rhabdomyolyse est un syndrome biologique fréquent en gériatrie, pouvant engendrer des complications rénales et métaboliques. La maladie de Parkinson en est une cause rare et peu décrite. Observation : Une patiente de 77 ans a été hospitalisée pour des douleurs intenses intermittentes des membres inférieurs à type de crampes. Elle présentait une maladie de Parkinson idiopathique sévère, traitée par lévodopa/bensérazide. Les résultats des prélèvements sanguins montraient une rhabdomyolyse importante. Les causes classiques ont été rapidement éliminées. Un test consistant à sauter une prise de L-dopa a permis de déclencher des dystonies des membres inférieurs et de corréler celles-ci avec les marqueurs biologiques de la rhabdomyolyse. L’adaptation du traitement antiparkinsonien a permis la disparition de la rhabdomyolyse et des douleurs. Conclusion : Les dystonies de fin de doses dans la maladie de Parkinson sont une cause rare de rhabdomyolyse dont la prise en charge repose sur l’adaptation du traitement antiparkinsonien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10023 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible