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Auteur Céline Clément |
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Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile / Céline Clément in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hospitalisation à domicile Infirmière coordinatrice Sécurité de soins Résumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36[article] Lien ville-hôpital, renforcer la sécurisation des soins techniques oncologiques à domicile [texte imprimé] / Céline Clément, Auteur ; Estelle Bouilland, Auteur ; Myriam Emard, Auteur ; Giovanna Barone, Auteur . - 2021 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 35-36
Mots-clés : Hospitalisation à domicile Infirmière coordinatrice Sécurité de soins Résumé : Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières hospitalières de coordination ont développé une démarche qualité qui vise à renforcer la sécurisation des soins techniques à domicile dans une parfaite articulation de tous les acteurs ville-hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10287 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Formation Pédagogie Sevrage Tabagisme Relation de soins Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10247
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux, Auteur ; Michaël Bisch, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Marjan Nadjafizadeh, Auteur ; François Paille, Auteur ; Bruno Chenuel, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Compétence Formation Pédagogie Sevrage Tabagisme Relation de soins Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10031 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté / Donatile Geisler in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20201, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble visuel Handicap Jeune adulte Éducation thérapeutique du patient Étude qualitative Résumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9[article] Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté [texte imprimé] / Donatile Geisler, Auteur ; Céline Clément, Auteur ; Florian Citarelli, Auteur . - 2021 . - 20201, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20201, p.1-9
Mots-clés : Trouble visuel Handicap Jeune adulte Éducation thérapeutique du patient Étude qualitative Résumé : Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents. En ligne : https://doi.org/10.1051/tpe/2021012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible