Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prise en charge des addictions en milieu carcéral / Marion Eck in Soins, 870-871 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Prise en charge des addictions en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Prisonnier Prison Réduction des risques et des dommages Médecine pénitentiaire Troubles liés à une substance Résumé : Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l’intervention coordonnée est primordiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660
in Soins > 870-871 (Novembre 2022) . - p. 48-52[article] Prise en charge des addictions en milieu carcéral [texte imprimé] / Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > 870-871 (Novembre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Addiction Prisonnier Prison Réduction des risques et des dommages Médecine pénitentiaire Troubles liés à une substance Résumé : Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l’intervention coordonnée est primordiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « La santé en prison » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10669 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Conduites addictives du sujet âgé / Pascal Menecier in La revue de gériatrie, 45/10 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Conduites addictives du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Menecier ; Laure Menecier-Ossia ; Lydia Fernandez ; Benjamin Rolland Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 589-602 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Addiction comportementale Alcool Mésusage Offre de soins Personne âgée Tabac Résumé : Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage (avec ou sans dépendance), à des conduites addictives. Ces addictions peuvent concerner des substances psychoactives ou des comportements, adoptant des spécificités d’âge, surtout avec l’alcool, les médicaments psychotropes ou opioïdes, le tabac, les jeux de hasard et d’argent, les achats, et des substances illicites pour une part émergente.
Les spécificités gérontologiques de l’addiction nécessitent de prendre en compte les particularités de chaque situation, du repérage à l’évaluation précise de la conduite, des comorbidités physiques psychiques, cognitives ou addictives dans une approche diagnostique globale, avant de formuler une proposition de soin. Les soins sont d’autant plus utiles que leur pronostic est aussi bon ou meilleur qu’à de plus jeunes âges. Ils ciblent la réduction des souffrances induites, l’amélioration de la qualité de vie, conditionnées par des modifications des consommations ou des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201
in La revue de gériatrie > 45/10 (Décembre 2020) . - p. 589-602[article] Conduites addictives du sujet âgé [texte imprimé] / Pascal Menecier ; Laure Menecier-Ossia ; Lydia Fernandez ; Benjamin Rolland . - 2020 . - p. 589-602.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/10 (Décembre 2020) . - p. 589-602
Mots-clés : Addiction Addiction comportementale Alcool Mésusage Offre de soins Personne âgée Tabac Résumé : Les troubles de l’usage de substances existent chez des sujets âgés, avec une prévalence qui ne décroît que peu avec l’âge. Ils adoptent différentes présentations peu symptomatiques, rarement typiques, allant de la surconsommation, au mésusage (avec ou sans dépendance), à des conduites addictives. Ces addictions peuvent concerner des substances psychoactives ou des comportements, adoptant des spécificités d’âge, surtout avec l’alcool, les médicaments psychotropes ou opioïdes, le tabac, les jeux de hasard et d’argent, les achats, et des substances illicites pour une part émergente.
Les spécificités gérontologiques de l’addiction nécessitent de prendre en compte les particularités de chaque situation, du repérage à l’évaluation précise de la conduite, des comorbidités physiques psychiques, cognitives ou addictives dans une approche diagnostique globale, avant de formuler une proposition de soin. Les soins sont d’autant plus utiles que leur pronostic est aussi bon ou meilleur qu’à de plus jeunes âges. Ils ciblent la réduction des souffrances induites, l’amélioration de la qualité de vie, conditionnées par des modifications des consommations ou des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09901 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible