Centre de documentation Jolimont
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Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
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Inter édition |
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S'asseoir pour parler / Robert Buckman (1994)
Titre : S'asseoir pour parler : L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Buckman, Auteur Editeur : Inter édition Année de publication : 1994 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0501-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant-soigné communication problème mort insatisfaction malade entretien médical conversation mauvaises nouvelles réactions du patient famille entourage éthique culture législation Résumé : Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail. Les nouvelles peuvent porter sur un état où il y a risque d'une issue mortelle (cancer, SIDA), d'invalidité (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde) ou, tout simplement, de conséquences gênantes (herpès génital). Mais, jusqu'ici, ni les études médicales ni celles menant aux autres professions de santé n'ont eu le souci de préparer leurs étudiants à faire face à des situations de ce type. Ce livre a pour but de combler cette lacune. Il présente, dans un langage simple et intelligible, les principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles, principes réunis dans une méthode - ou protocole - qui se laisse facilement assimiler. Au cœur de ce protocole se trouvent les compétences d'écoute et de dialogue dont on a besoin pour mener un entretien avec un patient, où il importe de déterminer ce qu'il sait déjà de sa maladie et ce qu'il veut en savoir, d'identifier ses principales préoccupations et de répondre aux sentiments que suscite l'information transmise. Les réactions des parents et des proches du malade sont également étudiées, de même que celles des membres de l'équipe médicale. Le cas particulier de l'enfant est pris en considération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70718 S'asseoir pour parler : L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades [texte imprimé] / Robert Buckman, Auteur . - [S.l.] : Inter édition, 1994 . - 211 p.
ISBN : 978-2-7296-0501-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant-soigné communication problème mort insatisfaction malade entretien médical conversation mauvaises nouvelles réactions du patient famille entourage éthique culture législation Résumé : Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail. Les nouvelles peuvent porter sur un état où il y a risque d'une issue mortelle (cancer, SIDA), d'invalidité (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde) ou, tout simplement, de conséquences gênantes (herpès génital). Mais, jusqu'ici, ni les études médicales ni celles menant aux autres professions de santé n'ont eu le souci de préparer leurs étudiants à faire face à des situations de ce type. Ce livre a pour but de combler cette lacune. Il présente, dans un langage simple et intelligible, les principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles, principes réunis dans une méthode - ou protocole - qui se laisse facilement assimiler. Au cœur de ce protocole se trouvent les compétences d'écoute et de dialogue dont on a besoin pour mener un entretien avec un patient, où il importe de déterminer ce qu'il sait déjà de sa maladie et ce qu'il veut en savoir, d'identifier ses principales préoccupations et de répondre aux sentiments que suscite l'information transmise. Les réactions des parents et des proches du malade sont également étudiées, de même que celles des membres de l'équipe médicale. Le cas particulier de l'enfant est pris en considération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70718 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/25 01217 Livre Archives En réserve
DisponibleManager en personne / Taibi Kahler (1989)
Titre : Manager en personne : Percez le mystère du dismanagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Taibi Kahler, Auteur Editeur : Inter édition Année de publication : 1989 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0310-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie management communication caractère perception dismanagement Résumé : Sous la forme d'une enquête à laquelle le lecteur est invité à participer, l’ouvrage de base d’initiation à la Process Communication Management qui se base sur 6 types de personnalité : le Rêveur ; le Persévérant ; le Travaillomane ; le Promoteur ; le Rebelle ; l’Empathique et étudie leur interactions. Devenue très populaire depuis, cette démarche est à l’origine née de la nécessité pour la NASA de former des équipages complémentaires et efficaces. Le seul livre sur la Process Communication écrit par son inventeur. 2e édition revue et actualisée par Gérard Collignon.
Sommaire : Prologue : Un mystère et un défi. Premier tableau : les protagonistes (par ordre d'apparition). Deuxième tableau : le décor. Troisième tableau : l'intrigue. Quatrième tableau : le cœur du problème. Cinquième tableau : la solution de l'énigme. Sixième tableau : Happy end ! Verdict : Individualiser ses stratégies de management. Réponses aux tests.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55318 Manager en personne : Percez le mystère du dismanagement [texte imprimé] / Taibi Kahler, Auteur . - [S.l.] : Inter édition, 1989 . - 180 p.
ISBN : 978-2-7296-0310-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie management communication caractère perception dismanagement Résumé : Sous la forme d'une enquête à laquelle le lecteur est invité à participer, l’ouvrage de base d’initiation à la Process Communication Management qui se base sur 6 types de personnalité : le Rêveur ; le Persévérant ; le Travaillomane ; le Promoteur ; le Rebelle ; l’Empathique et étudie leur interactions. Devenue très populaire depuis, cette démarche est à l’origine née de la nécessité pour la NASA de former des équipages complémentaires et efficaces. Le seul livre sur la Process Communication écrit par son inventeur. 2e édition revue et actualisée par Gérard Collignon.
Sommaire : Prologue : Un mystère et un défi. Premier tableau : les protagonistes (par ordre d'apparition). Deuxième tableau : le décor. Troisième tableau : l'intrigue. Quatrième tableau : le cœur du problème. Cinquième tableau : la solution de l'énigme. Sixième tableau : Happy end ! Verdict : Individualiser ses stratégies de management. Réponses aux tests.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/26 01856 Livre Archives En réserve
Disponible