Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Appriou-Ledesma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma . - 2020 . - p. 50-54.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09737 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10713 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
Titre : S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 177 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-287-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10980 41 ARS S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Enseignement infirmier Compétences sociales Relation soignant-soigné Pédagogie Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 24-27[article] Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout . - 2024 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : Étudiant infirmier Enseignement infirmier Compétences sociales Relation soignant-soigné Pédagogie Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11056 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10443 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible