Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Appriou-Ledesma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma . - 2020 . - p. 50-54.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 09737 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10713 Périodique Périodiques / Revues Disponible Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Enseignement infirmier Compétences sociales Relation soignant-soigné Pédagogie Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 24-27[article] Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout . - 2024 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : Étudiant infirmier Enseignement infirmier Compétences sociales Relation soignant-soigné Pédagogie Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 11056 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 22/08/2024 La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10443 Périodique Périodiques / Revues Disponible