Centre de documentation Jolimont
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Auteur Sarah Sulmon |
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Opération, éducation...tous ensemble contre les complications / Amandine Buisseret (2020)
Titre : Opération, éducation...tous ensemble contre les complications Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Buisseret ; Nicolas Scarmur ; Sarah Sulmon Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation empowerment chirurgie complication autonomie Résumé : Introduction
Nous avons constaté que les patients posaient de nombreuses questions sur leur intervention chirurgicale, les soins à effectuer, leur retour à domicile … En parallèle, nous avons remarqué que la durée d’hospitalisation se raccourcissait d’année en année. Aussi, le nombre de chirurgies ambulatoires, quant à lui, ne cesse d’augmenter. Ces constatations nous ont amenés à nous demander si ces sorties plus précoces entraineraient davantage de complications postopératoires et de réadmissions hospitalières. Nous en sommes venus à nous poser cette question de problématique :
« Comment l’infirmière peut-elle favoriser l’empowerment d’un patient nécessitant une intervention chirurgicale afin de limiter le risque de complications postopératoires ? »
Méthodologie
Afin de répondre à la problématique, nous avons effectué des recherches scientifiques. Nous nous sommes basés sur dix articles en anglais afin d’analyser les recommandations professionnelles face à notre sujet.
Résultats
Nous avons comparé les résultats des lectures scientifiques à la réalité du terrain. En effet, nous avons interviewé des membres du personnel soignant ainsi qu’une patiente partenaire. Cela nous a permis de nous assurer de la transférabilité des pistes d’interventions trouvées à la pratique infirmière quotidienne.
Discussion
Il est difficile de démontrer le lien direct entre les conséquences d’une éducation et les complications postopératoires. De nombreux facteurs peuvent influencer l’évolution de la situation du patient, c’est pourquoi nous avons pris ces biais en considération durant ce travail.
Conclusion
Après avoir réalisé ce travail, nous avons pu recentrer la place du patient dans cette démarche éducative. En effet, le patient est acteur de sa santé. Avec le soutien de sa famille, il collabore avec l’ensemble des professionnels de la santé. Il devient un partenaire de soin impliqué dans le maintien de sa santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Opération, éducation...tous ensemble contre les complications [TFE / Mémoire] / Amandine Buisseret ; Nicolas Scarmur ; Sarah Sulmon . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation empowerment chirurgie complication autonomie Résumé : Introduction
Nous avons constaté que les patients posaient de nombreuses questions sur leur intervention chirurgicale, les soins à effectuer, leur retour à domicile … En parallèle, nous avons remarqué que la durée d’hospitalisation se raccourcissait d’année en année. Aussi, le nombre de chirurgies ambulatoires, quant à lui, ne cesse d’augmenter. Ces constatations nous ont amenés à nous demander si ces sorties plus précoces entraineraient davantage de complications postopératoires et de réadmissions hospitalières. Nous en sommes venus à nous poser cette question de problématique :
« Comment l’infirmière peut-elle favoriser l’empowerment d’un patient nécessitant une intervention chirurgicale afin de limiter le risque de complications postopératoires ? »
Méthodologie
Afin de répondre à la problématique, nous avons effectué des recherches scientifiques. Nous nous sommes basés sur dix articles en anglais afin d’analyser les recommandations professionnelles face à notre sujet.
Résultats
Nous avons comparé les résultats des lectures scientifiques à la réalité du terrain. En effet, nous avons interviewé des membres du personnel soignant ainsi qu’une patiente partenaire. Cela nous a permis de nous assurer de la transférabilité des pistes d’interventions trouvées à la pratique infirmière quotidienne.
Discussion
Il est difficile de démontrer le lien direct entre les conséquences d’une éducation et les complications postopératoires. De nombreux facteurs peuvent influencer l’évolution de la situation du patient, c’est pourquoi nous avons pris ces biais en considération durant ce travail.
Conclusion
Après avoir réalisé ce travail, nous avons pu recentrer la place du patient dans cette démarche éducative. En effet, le patient est acteur de sa santé. Avec le soutien de sa famille, il collabore avec l’ensemble des professionnels de la santé. Il devient un partenaire de soin impliqué dans le maintien de sa santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2386 TFE TFE TFE Disponible