Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claire Thérizols |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Quand la vie nous fragilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept du soi Fragilité Vie familiale Vie professionnelle Vie quotidienne Estimùe de soi Résumé : Essentielle pour vivre en paix avec soi-même et les autres, l’estime de soi est pourtant sans cesse remise en question par les épreuves de la vie. Pourquoi ? Comment garder le cap ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10105
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 38-40[article] Quand la vie nous fragilise [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Auteur . - 2020 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 38-40
Mots-clés : Concept du soi Fragilité Vie familiale Vie professionnelle Vie quotidienne Estimùe de soi Résumé : Essentielle pour vivre en paix avec soi-même et les autres, l’estime de soi est pourtant sans cesse remise en question par les épreuves de la vie. Pourquoi ? Comment garder le cap ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09677 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10600 REV. 31 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'amour parental, socle de la confiance en soi / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'amour parental, socle de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept du soi Entretien Relation à l'autre Relation adulte enfant Relation affective estime de soi attachement Résumé : Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10103
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 42-45[article] L'amour parental, socle de la confiance en soi [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Auteur . - 2020 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 42-45
Mots-clés : Concept du soi Entretien Relation à l'autre Relation adulte enfant Relation affective estime de soi attachement Résumé : Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09677 REV.31 Périodique Périodiques / Revues Disponible