Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Charel Nadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web / Marie-Charel Nadeau in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30[article] Optimisation du transfert des connaissances en soins palliatifs pédiatriques : utilisation d’une formation web [texte imprimé] / Marie-Charel Nadeau, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Lysanne Daoust . - 2020 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 23-30
Mots-clés : soins palliatifs enfant formation web transfert des connaissances Résumé : Les infirmières ont un rôle central à jouer dans la prestation de soins palliatifs, car elles influent sur leur qualité (Montgomery, Sawin et Hendricks-Ferguson, 2016). Elles sont des professionnelles de choix pour évaluer les symptômes de la maladie ou de la détresse psychologique, assurer une gestion efficace des symptômes ainsi qu’accompagner le patient et sa famille lors des prises de décisions sur les soins, que ce soit avec la clientèle adulte ou pédiatrique (Contro, Larson, Scofield, Sourkes et Cohen, 2004). Une pratique optimale en soins palliatifs peut prévenir ou soulager la souffrance de patients en fin de vie de tous âges, surtout si elle inclut l’évaluation des symptômes ainsi qu’une offre de soutien psychologique et social au patient ainsi qu’à sa famille (Qaseem et al., 2008). Bien que la majorité des soins palliatifs s’adresse à une clientèle adulte, il n’en reste pas moins que plus de 4 000 enfants au Canada vivent avec une maladie incurable et ont besoin de soins palliatifs de qualité (Widger, Cadell, Davies, Siden et Steele, 2012). Cependant, des études réalisées auprès d’infirmières soulignent que celles-ci éprouvent de l’anxiété quant à la prestation de soins palliatifs pédiatriques (SPP) (Mullen, Reynolds et Larson, 2015), des difficultés à communiquer avec les familles (Montgomery et al., 2017) ainsi que des difficultés à gérer leurs émotions lors des soins de fin de vie pour un enfant (Roberts et Boyle, 2005). Selon l’hypothèse première de Contro et collaborateurs (2004), ces comportements s’expliqueraient par le manque de connaissances des infirmières en ce qui a trait aux SPP. En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1033 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible