Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Ellen Lewis A |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Optimiser les soins palliatifs précoces aux patients atteints d’un cancer hématologique recevant une greffe de cellules souches : rôle de l’infirmière praticienne / Ellen Lewis A in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°4 (Automne 2020)
[article]
Titre : Optimiser les soins palliatifs précoces aux patients atteints d’un cancer hématologique recevant une greffe de cellules souches : rôle de l’infirmière praticienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Lewis A, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 246-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie greffe de cellules souches hématopoïétiques soins palliatifs soins palliatifs précoces infirmière praticienne Résumé : La greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) est une approche thérapeutique intensive des hémopathies malignes qui s’accompagne d’un important risque de morbidité et de mortalité. Malgré la lueur d’espoir qu’elle apporte aux patients, les traitements sont longs et pénibles, tant du point de vue physique que psychosocial. Habituellement, la greffe de cellules souches hématopoïétiques a une visée curative qui laisse peu de place à un partenariat éventuel avec les services de soins palliatifs et, lorsque ces derniers sont proposés, il est souvent trop tard pour en tirer un bénéfice notable. Il faudrait donc systématiser le recours aux soins palliatifs pour les patients atteints d’hémopathie maligne qui reçoivent une GCSH; cependant, il demeure difficile de trouver la meilleure voie pour établir un tel partenariat. Les infirmières praticiennes, qui sont de plus en plus nombreuses, possèdent les connaissances et les compétences requises pour combler les lacunes dans la prestation de soins palliatifs aux patients recevant une GCSH. L’algorithme de soins palliatifs précoces dispensés par les infirmières praticiennes aux patients recevant une GCSH (dit NEST en anglais, pour « Nurse- practitioner-Delivered Early Palliative Care for Stem Cell Transplant ») vise justement à faire le pont entre les services palliatifs et les équipes d’hématologie et de greffe afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possible. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°4 (Automne 2020) . - p. 246-252[article] Optimiser les soins palliatifs précoces aux patients atteints d’un cancer hématologique recevant une greffe de cellules souches : rôle de l’infirmière praticienne [texte imprimé] / Ellen Lewis A, Auteur . - 2020 . - p. 246-252.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°4 (Automne 2020) . - p. 246-252
Mots-clés : qualité de vie greffe de cellules souches hématopoïétiques soins palliatifs soins palliatifs précoces infirmière praticienne Résumé : La greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) est une approche thérapeutique intensive des hémopathies malignes qui s’accompagne d’un important risque de morbidité et de mortalité. Malgré la lueur d’espoir qu’elle apporte aux patients, les traitements sont longs et pénibles, tant du point de vue physique que psychosocial. Habituellement, la greffe de cellules souches hématopoïétiques a une visée curative qui laisse peu de place à un partenariat éventuel avec les services de soins palliatifs et, lorsque ces derniers sont proposés, il est souvent trop tard pour en tirer un bénéfice notable. Il faudrait donc systématiser le recours aux soins palliatifs pour les patients atteints d’hémopathie maligne qui reçoivent une GCSH; cependant, il demeure difficile de trouver la meilleure voie pour établir un tel partenariat. Les infirmières praticiennes, qui sont de plus en plus nombreuses, possèdent les connaissances et les compétences requises pour combler les lacunes dans la prestation de soins palliatifs aux patients recevant une GCSH. L’algorithme de soins palliatifs précoces dispensés par les infirmières praticiennes aux patients recevant une GCSH (dit NEST en anglais, pour « Nurse- practitioner-Delivered Early Palliative Care for Stem Cell Transplant ») vise justement à faire le pont entre les services palliatifs et les équipes d’hématologie et de greffe afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possible. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1111 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09665 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible