Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Lorraine Martelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences / Dawn Stacey in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 200-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207[article] Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences [texte imprimé] / Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli . - 2020 . - p. 200-207.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207
Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer / Colleen Campbell in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°1 (Hiver 2020)
[article]
Titre : Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Campbell ; Allyson Nowell, Auteur ; Karen Karagheusian ; Janet Giroux ; Catherine Kiteley ; Lorraine Martelli ; Maurene McQuestion ; Maureen Quinn ; Yvonne Rowe Samadhin P ; Melissa Touw ; Lesley Moody Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer infirmière de pratique avancée Résumé : Objectifs : La présente étude avait pour but de recueillir, en consultation avec les infirmières en pratique avancée (IPA), des données probantes sur les pratiques émergentes afin de combler les lacunes à cet égard dans les lignes directrices sur le recours judicieux aux infirmières en pratique avancée dans la prestation des services aux adultes atteints de cancer en Ontario (Effective Use of Advanced Practice Nurses in the Delivery of Adult Cancer Services in Ontario), ainsi que de proposer un ensemble de recommandations, formulées par un groupe d’experts, pour créer un programme de recherche qui permettra de recueillir et de publier des données probantes de niveau 1 et de niveau 2. Méthodologie : Une enquête Delphi modifiée à trois tours faisant appel à la méthodologie mise au point par RAND et UCLA (aussi appelée « Appropriateness Methodology ») a été utilisée pour solliciter l’avis des spécialistes sur le recours aux IPA pour le soin des adultes atteints de cancer en Ontario. Résultats : Trente-quatre (34) cas de recours aux IPA ont été recensés. L’enquête Delphi modifiée a permis de définir 30 énoncés de rôle à partir desquels ont été formulées neuf (9) recommandations supplémentaires sur l’intervention des IPA dans la prestation des soins aux adultes atteints de cancer.
Conclusion : Les recommandations de la présente étude orienteront les recherches à venir pour combler les lacunes au chapitre des données probantes quant au rôle des IPA dans la prestation des soins du cancer au Canada.En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1032 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 16-22[article] Innovation pratique : infirmières en pratique avancée et soins du cancer [texte imprimé] / Colleen Campbell ; Allyson Nowell, Auteur ; Karen Karagheusian ; Janet Giroux ; Catherine Kiteley ; Lorraine Martelli ; Maurene McQuestion ; Maureen Quinn ; Yvonne Rowe Samadhin P ; Melissa Touw ; Lesley Moody . - 2020 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°1 (Hiver 2020) . - p. 16-22
Mots-clés : cancer infirmière de pratique avancée Résumé : Objectifs : La présente étude avait pour but de recueillir, en consultation avec les infirmières en pratique avancée (IPA), des données probantes sur les pratiques émergentes afin de combler les lacunes à cet égard dans les lignes directrices sur le recours judicieux aux infirmières en pratique avancée dans la prestation des services aux adultes atteints de cancer en Ontario (Effective Use of Advanced Practice Nurses in the Delivery of Adult Cancer Services in Ontario), ainsi que de proposer un ensemble de recommandations, formulées par un groupe d’experts, pour créer un programme de recherche qui permettra de recueillir et de publier des données probantes de niveau 1 et de niveau 2. Méthodologie : Une enquête Delphi modifiée à trois tours faisant appel à la méthodologie mise au point par RAND et UCLA (aussi appelée « Appropriateness Methodology ») a été utilisée pour solliciter l’avis des spécialistes sur le recours aux IPA pour le soin des adultes atteints de cancer en Ontario. Résultats : Trente-quatre (34) cas de recours aux IPA ont été recensés. L’enquête Delphi modifiée a permis de définir 30 énoncés de rôle à partir desquels ont été formulées neuf (9) recommandations supplémentaires sur l’intervention des IPA dans la prestation des soins aux adultes atteints de cancer.
Conclusion : Les recommandations de la présente étude orienteront les recherches à venir pour combler les lacunes au chapitre des données probantes quant au rôle des IPA dans la prestation des soins du cancer au Canada.En ligne : http://canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1032 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09494 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible