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Auteur Meg Carley |
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Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences / Dawn Stacey in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 200-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207[article] Lien entre la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des adultes atteints de cancer et les visites évitables au service des urgences [texte imprimé] / Dawn Stacey, Auteur ; Lynne Jolicoeur, Auteur ; Katelyn Balchin ; Kate Duke ; Claire Ludwig ; Meg Carley ; Lindsay Jibb ; Craig Kuziemsky ; Suzanne Madore ; Lisa Rambout ; Jackie Romanick ; Michael Vickers M ; Lorraine Martelli . - 2020 . - p. 200-207.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 200-207
Mots-clés : cancer intervention téléphonique qualité Résumé : Un projet d’amélioration de la qualité a été mené afin de mesurer la qualité des interventions téléphoniques des infirmières auprès des patients présentant des symptômes associés au cancer. Les patients admissibles au projet avaient téléphoné à une infirmière pour signaler des symptômes dans les 4 semaines précédant une visite aux urgences qui n’avait pas requis d’hospitalisation. Les infirmières spécialisées en oncologie qui ont extrait les données évaluaient la pertinence des visites aux urgences et les points à améliorer. Nous avons eu recours à un outil d’analyse de la gestion des symptômes pour analyser la documentation du personnel infirmier. Sur 77 patients, 87 % des visites aux urgences ont eu lieu durant les 4 jours suivant un appel téléphonique justifié par la présence de symptômes (douleur, dyspnée, constipation, diarrhée, nausées ou vomissements, etc.). Dans 91 % des cas, une évaluation téléphonique plus exhaustive ou une consultation dans une clinique de soins d’urgence aurait suffi. Selon la documentation laissée par les infirmières, peu de patients ont été évalués adéquatement (38 %), ont bénéficié d’une révision de la médication traitant leurs symptômes (49 %) ou ont reçu des conseils sur les stratégies de soins autoadministrés (17 %). La qualité de la prise en charge des symptômes effectuée au téléphone par les infirmières laissait à désirer et il aurait fallu trouver des solutions de rechange pour les patients nécessitant une évaluation d’urgence en personne. Ces constats font ressortir des lacunes dans l’utilisation des directives sur la gestion téléphonique des symptômes. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible Guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS)—Changements apportés à la version 2020 / Dawn Stacey in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°4 (Automne 2020)
[article]
Titre : Guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS)—Changements apportés à la version 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawn Stacey, Auteur ; Meg Carley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer guide de pratique Résumé : Les guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS) présentent les données probantes sur la gestion des symptômes dans des formats conviviaux et un langage clair. L’objectif de ce travail est de résumer les changements apportés aux guides de pratique en fonction des nouvelles données concernant notamment la gestion spécifique des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (IPCI). Une revue systématique de la littérature a été réalisée afin de faire ressortir les lignes directrices de pratique clinique et les revues systématiques concernant les IPCI. La version de 2020 présente de nouvelles données provenant de 86 sources (étendue : 2-16; moyenne : 9 par guide). Parmi ces sources, 14 se rapportent spécifiquement aux IPCI, tandis que 21 sources obsolètes ont été écartées. Les 15 guides de pratiques COSTaRS ont été mis à jour et 2 nouveaux guides sur la sécheresse buccale et les éruptions cutanées ont été créés. L’échelle « Common Terminology Criteria for Adverse Events » du National Cancer Institute (NCI-CTCAE) a été ajoutée aux résultats de l’évaluation. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1100 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10089
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°4 (Automne 2020) . - p. 277-286[article] Guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS)—Changements apportés à la version 2020 [texte imprimé] / Dawn Stacey, Auteur ; Meg Carley, Auteur . - 2020 . - p. 277-286.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°4 (Automne 2020) . - p. 277-286
Mots-clés : cancer guide de pratique Résumé : Les guides de pratique de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et aide à distance en oncologie (COSTaRS) présentent les données probantes sur la gestion des symptômes dans des formats conviviaux et un langage clair. L’objectif de ce travail est de résumer les changements apportés aux guides de pratique en fonction des nouvelles données concernant notamment la gestion spécifique des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (IPCI). Une revue systématique de la littérature a été réalisée afin de faire ressortir les lignes directrices de pratique clinique et les revues systématiques concernant les IPCI. La version de 2020 présente de nouvelles données provenant de 86 sources (étendue : 2-16; moyenne : 9 par guide). Parmi ces sources, 14 se rapportent spécifiquement aux IPCI, tandis que 21 sources obsolètes ont été écartées. Les 15 guides de pratiques COSTaRS ont été mis à jour et 2 nouveaux guides sur la sécheresse buccale et les éruptions cutanées ont été créés. L’échelle « Common Terminology Criteria for Adverse Events » du National Cancer Institute (NCI-CTCAE) a été ajoutée aux résultats de l’évaluation. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1100 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09665 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible