Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Joé Martineau T |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? / Jacynthe Rivest in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n°3 (Été 2020)
[article]
Titre : Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacynthe Rivest, Auteur ; Véronique Desbeaumes Jodoin, Auteur ; Irène Leboeuf ; Nathalie Folch ; Joé Martineau T ; Geneviève Beaudet-Hillman ; Claudine Tremblay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 186-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer patient partenaire détresse Résumé : La détresse des patients atteints de cancer est un aspect souvent négligé dans la prestation quotidienne des soins. Cela peut affecter la qualité de vie des malades et leur satisfaction à l’égard des soins qu’ils reçoivent, en plus d’accroître le risque de comorbidité et de morbidité. Le dépistage de la détresse, l’un des aspects considérés dans l’approche centrée sur le patient, figure désormais parmi les normes de pratiques internationales et les critères d’agrément pour les centres de traitement du cancer aux États-Unis et au Canada. En se basant sur des modèles de partenariats existants, le Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a recruté des patients qui ont agi en « partenaires » dans la création et la mise en œuvre de son programme de détection de la détresse. Dans le cadre de ce programme, des patients-partenaires ont intégré une équipe de soutien psychosocial spécialisée en oncologie. Ils ont ainsi contribué au programme de formation des professionnels de la santé et aidé à sélectionner des outils de dépistage de la détresse. Cet article décrit pourquoi et comment le centre de cancérologie du CHUM a développé un programme novateur de détection de la détresse misant sur le patient-partenaire en vue de mieux répondre aux besoins des personnes qui luttent contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1071 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 186-192[article] Les patients-partenaires dans les soins du cancer : Une stratégie novatrice dans le dépistage de la détresse? [texte imprimé] / Jacynthe Rivest, Auteur ; Véronique Desbeaumes Jodoin, Auteur ; Irène Leboeuf ; Nathalie Folch ; Joé Martineau T ; Geneviève Beaudet-Hillman ; Claudine Tremblay . - 2020 . - p. 186-192.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 30, n°3 (Été 2020) . - p. 186-192
Mots-clés : cancer patient partenaire détresse Résumé : La détresse des patients atteints de cancer est un aspect souvent négligé dans la prestation quotidienne des soins. Cela peut affecter la qualité de vie des malades et leur satisfaction à l’égard des soins qu’ils reçoivent, en plus d’accroître le risque de comorbidité et de morbidité. Le dépistage de la détresse, l’un des aspects considérés dans l’approche centrée sur le patient, figure désormais parmi les normes de pratiques internationales et les critères d’agrément pour les centres de traitement du cancer aux États-Unis et au Canada. En se basant sur des modèles de partenariats existants, le Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a recruté des patients qui ont agi en « partenaires » dans la création et la mise en œuvre de son programme de détection de la détresse. Dans le cadre de ce programme, des patients-partenaires ont intégré une équipe de soutien psychosocial spécialisée en oncologie. Ils ont ainsi contribué au programme de formation des professionnels de la santé et aidé à sélectionner des outils de dépistage de la détresse. Cet article décrit pourquoi et comment le centre de cancérologie du CHUM a développé un programme novateur de détection de la détresse misant sur le patient-partenaire en vue de mieux répondre aux besoins des personnes qui luttent contre le cancer. En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1071 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09666 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible