Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Juan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale / Catherine Juan in Cahiers de la puéricultrice, 340 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Juan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective Résumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24[article] L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale [texte imprimé] / Catherine Juan, Auteur . - 2020 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 340 (Octobre 2020) . - p. 21-24
Mots-clés : adaptation intégration neuroscience prédiction processus d’attachement redondance sécurité affective Résumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09663 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible