Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Gaspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les facteurs de risque de la fonction éducative / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : Pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian, Collaborateur ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Facteurs de risque Reconnaissance Temps de travail Organisation Stress professionnel Dynamique de groupe Résumé : À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : Pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian, Collaborateur ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : Éducateur Facteurs de risque Reconnaissance Temps de travail Organisation Stress professionnel Dynamique de groupe Résumé : À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.les du travail social ? / Jean-François Gaspar in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.les du travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux Conditions de travail Résumé : "Alors qu'un "rebond", un "deuxième vague" de la pandémie de la Covid 19 paraissent aussi évidents qu'inévitables pour de nombreux médias et rendent aléatoires les modes habituels d'organisation de la société, de l'enseignement, des services sociaux, quels sont les discours tenus par de jeunes diplômé.es et des professionnel.les du travail social qui s'inscrivent dans un master en ingénierie et action sociales ? Comment conjurent-ils.elles les diverses incertitudes qui sont aujourd'hui le lot commun de tous pour se mettre en perspective dans l'univers du travail social et s'investir dans une formation en deux années ? Cet article propose de premiers éléments de compréhension de ce qui s'est joué au niveau des travailleur.euses sociaux.ales ; ils seront, dans les prochains mois, à nuancer, à approfondir, à développer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 85-87[article] La crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.les du travail social ? [texte imprimé] / Jean-François Gaspar . - 2020 . - p. 85-87.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 85-87
Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux Conditions de travail Résumé : "Alors qu'un "rebond", un "deuxième vague" de la pandémie de la Covid 19 paraissent aussi évidents qu'inévitables pour de nombreux médias et rendent aléatoires les modes habituels d'organisation de la société, de l'enseignement, des services sociaux, quels sont les discours tenus par de jeunes diplômé.es et des professionnel.les du travail social qui s'inscrivent dans un master en ingénierie et action sociales ? Comment conjurent-ils.elles les diverses incertitudes qui sont aujourd'hui le lot commun de tous pour se mettre en perspective dans l'univers du travail social et s'investir dans une formation en deux années ? Cet article propose de premiers éléments de compréhension de ce qui s'est joué au niveau des travailleur.euses sociaux.ales ; ils seront, dans les prochains mois, à nuancer, à approfondir, à développer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09664 REV.66 Périodique Périodiques / Revues Disponible