Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Carmel M. Collins |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’infirmière praticienne, un rôle parfaitement adapté à la pratique des soins palliatifs : étude descriptive qualitative / Carmel M. Collins in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 29, n°1 (Hiver 2019)
![]()
[article]
Titre : L’infirmière praticienne, un rôle parfaitement adapté à la pratique des soins palliatifs : étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel M. Collins, Auteur ; Sandra P. Small, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs étude descriptive qualitative infirmière praticienne Résumé : L’approche des soins palliatifs consiste à s’occuper avec bienveillance des personnes souffrant de maladies menaçant leur vie, afin de maintenir la meilleure qualité de vie qui soit (Hawley, 2017). Cela implique : une gestion efficace des symptômes pour régler les manifestations physiologiques des maladies; des interventions pour promouvoir le mieux-être social, spirituel et émotionnel des patients et de leurs familles; des soins en fin de vie de haut niveau pour maintenir les patients dans le confort et la dignité à l’approche de la mort (Organisation mondiale de la Santé, 2011; Worldwide Palliative Care Alliance [WPCA], 2014). On recommande les soins palliatifs non seulement pour le cancer, mais aussi pour les maladies chroniques menaçant la vie, comme l’insuffisance cardiaque ou rénale ou diverses maladies neurologiques (Hawley, 2017). Vu la prévalenfigurece élevée et la hausse prévue des maladies chroniques, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier, le besoin de soins palliatifs est déjà grand et le sera encore plus dans l’avenir (Association canadienne des soins palliatifs [ACSP], 2014; Agence de la santé publique du Canada, 2016; WPCA, 2014). En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/950 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 29, n°1 (Hiver 2019) . - p. 10-16[article] L’infirmière praticienne, un rôle parfaitement adapté à la pratique des soins palliatifs : étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Carmel M. Collins, Auteur ; Sandra P. Small, Auteur . - 2019 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 29, n°1 (Hiver 2019) . - p. 10-16
Mots-clés : soins palliatifs étude descriptive qualitative infirmière praticienne Résumé : L’approche des soins palliatifs consiste à s’occuper avec bienveillance des personnes souffrant de maladies menaçant leur vie, afin de maintenir la meilleure qualité de vie qui soit (Hawley, 2017). Cela implique : une gestion efficace des symptômes pour régler les manifestations physiologiques des maladies; des interventions pour promouvoir le mieux-être social, spirituel et émotionnel des patients et de leurs familles; des soins en fin de vie de haut niveau pour maintenir les patients dans le confort et la dignité à l’approche de la mort (Organisation mondiale de la Santé, 2011; Worldwide Palliative Care Alliance [WPCA], 2014). On recommande les soins palliatifs non seulement pour le cancer, mais aussi pour les maladies chroniques menaçant la vie, comme l’insuffisance cardiaque ou rénale ou diverses maladies neurologiques (Hawley, 2017). Vu la prévalenfigurece élevée et la hausse prévue des maladies chroniques, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier, le besoin de soins palliatifs est déjà grand et le sera encore plus dans l’avenir (Association canadienne des soins palliatifs [ACSP], 2014; Agence de la santé publique du Canada, 2016; WPCA, 2014). En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/950 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11220 REV.79 Périodique Périodiques / Revues Disponible