Centre de documentation Jolimont
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Auteur Mélanie Marceau |
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Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52
Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10260 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe / Isabelle Ledoux in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13[article] Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe [texte imprimé] / Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin . - 2019 . - p.1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13
Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire L’autoefficacité des infirmières en soins critiques : Une analyse de concept évolutionniste / Elisa Mileto in Recherche en soins infirmiers, 157 (juin 2024)
[article]
Titre : L’autoefficacité des infirmières en soins critiques : Une analyse de concept évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Mileto ; Martin Charette ; Mélanie Marceau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers Soins de réanimation Auto-efficacité Analyse de concept Méthode évolutionniste Résumé : Introduction : les infirmières en soins critiques sont exposées à plus de risques au niveau de leur santé mentale. Le concept d’autoefficacité a été maintes fois relié à un impact positif sur la vulnérabilité au stress et la performance, depuis son émergence dans les années 1970. Bien que les écrits soient riches à ce sujet, peu d’auteurs se sont penchés sur l’autoefficacité des infirmières en soins critiques. Méthode : cet article rapporte une analyse du concept d’autoefficacité des infirmières dans un contexte de soins critiques en utilisant la méthode évolutionniste de Rodgers. Résultats : une recension des écrits à partir des banques de données a identifié 28 articles publiés entre 2009 et 2023. Cette démarche a permis de mettre en relief plusieurs antécédents reliés : l’expérience acquise via l’exposition aux situations, les connaissances, le sentiment d’être en contrôle et l’apprentissage par les pairs. Des attributs comme la confiance, la subjectivité, le sentiment de maîtrise ainsi que la nature critique des interventions ont par ailleurs été identifiés. Enfin, plusieurs conséquents tant à l’échelle personnelle qu’organisationnelle ont été relevés. Discussion : ce travail contribue à l’établissement de bases théoriques guidant des interventions de promotion et de développement de l’autoefficacité soutenant les infirmières, les patients et l’ensemble des milieux de soins critiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009
in Recherche en soins infirmiers > 157 (juin 2024) . - p. 18-30[article] L’autoefficacité des infirmières en soins critiques : Une analyse de concept évolutionniste [texte imprimé] / Elisa Mileto ; Martin Charette ; Mélanie Marceau . - 2024 . - p. 18-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (juin 2024) . - p. 18-30
Mots-clés : Infirmières et infirmiers Soins de réanimation Auto-efficacité Analyse de concept Méthode évolutionniste Résumé : Introduction : les infirmières en soins critiques sont exposées à plus de risques au niveau de leur santé mentale. Le concept d’autoefficacité a été maintes fois relié à un impact positif sur la vulnérabilité au stress et la performance, depuis son émergence dans les années 1970. Bien que les écrits soient riches à ce sujet, peu d’auteurs se sont penchés sur l’autoefficacité des infirmières en soins critiques. Méthode : cet article rapporte une analyse du concept d’autoefficacité des infirmières dans un contexte de soins critiques en utilisant la méthode évolutionniste de Rodgers. Résultats : une recension des écrits à partir des banques de données a identifié 28 articles publiés entre 2009 et 2023. Cette démarche a permis de mettre en relief plusieurs antécédents reliés : l’expérience acquise via l’exposition aux situations, les connaissances, le sentiment d’être en contrôle et l’apprentissage par les pairs. Des attributs comme la confiance, la subjectivité, le sentiment de maîtrise ainsi que la nature critique des interventions ont par ailleurs été identifiés. Enfin, plusieurs conséquents tant à l’échelle personnelle qu’organisationnelle ont été relevés. Discussion : ce travail contribue à l’établissement de bases théoriques guidant des interventions de promotion et de développement de l’autoefficacité soutenant les infirmières, les patients et l’ensemble des milieux de soins critiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11223 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible 11279 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire / Josiane Provost in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
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[article]
Titre : Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : Des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réanimation Formation Innovation Simulation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66[article] Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : Des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. [texte imprimé] / Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66
Mots-clés : Réanimation Formation Innovation Simulation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10878 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible