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Auteur Charles Bilodeau |
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Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe / Isabelle Ledoux in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13[article] Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe [texte imprimé] / Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin . - 2019 . - p.1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13
Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue / Marc Boisvert in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17[article] Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue [texte imprimé] / Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher . - 2019 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17
Mots-clés : formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes Résumé : Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Administration de phényléphrine en bolus : Instabilité hémodynamique post-intubation et surveillance infirmière / Christian Vincelette in Perspective infirmière, Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Administration de phényléphrine en bolus : Instabilité hémodynamique post-intubation et surveillance infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vincelette, Auteur ; Victor Ferreira, Auteur ; Charles Bilodeau ; Alexandre Mathieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : instabilité hémodynamique post-intubation unité de soins intensifs adulte surveillance infirmière patient ventillé Résumé : La phényléphrine est fréquemment utilisée en milieu de soins intensifs. Cet article traitera plus spécifiquement de l’instabilité hémodynamique post-intubation, de la pharmacodynamie de la phényléphrine et de la surveillance infirmière d’un patient ventilé mécaniquement qui a reçu ce vasopresseur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 40-43[article] Administration de phényléphrine en bolus : Instabilité hémodynamique post-intubation et surveillance infirmière [texte imprimé] / Christian Vincelette, Auteur ; Victor Ferreira, Auteur ; Charles Bilodeau ; Alexandre Mathieu . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : instabilité hémodynamique post-intubation unité de soins intensifs adulte surveillance infirmière patient ventillé Résumé : La phényléphrine est fréquemment utilisée en milieu de soins intensifs. Cet article traitera plus spécifiquement de l’instabilité hémodynamique post-intubation, de la pharmacodynamie de la phényléphrine et de la surveillance infirmière d’un patient ventilé mécaniquement qui a reçu ce vasopresseur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09687 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible