Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Cames |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage / Evelyne Cames in Interbloc, Vol. XLII, N° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
Titre : Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-60 Note générale : Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Alternance Professionnalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers. En ligne : https://cfa-sanitaire-social.com/infirmier-de-bloc-operatoire-de Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10777
in Interbloc > Vol. XLII, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60[article] Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [texte imprimé] / Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro . - 2023 . - p. 58-60.
Issu du dossier : La réingénierie du diplôme Ibode
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. XLII, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60
Mots-clés : Soins infirmiers au bloc opératoire Formation Alternance Professionnalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers. En ligne : https://cfa-sanitaire-social.com/infirmier-de-bloc-operatoire-de Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10777 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10829 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10887 REV. 24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in Interbloc, XXXX/2/2021 (avril-juin 2021)
[article]
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Janvier ; Evelyne Cames Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-91 Note générale : DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equipe soignante Infirmière de salle d'opération Dispositif pédagogique Bonne pratique Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344
in Interbloc > XXXX/2/2021 (avril-juin 2021) . - p. 89-91[article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [texte imprimé] / Angélique Janvier ; Evelyne Cames . - 2021 . - p. 89-91.
DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007
Langues : Français (fre)
in Interbloc > XXXX/2/2021 (avril-juin 2021) . - p. 89-91
Mots-clés : Equipe soignante Infirmière de salle d'opération Dispositif pédagogique Bonne pratique Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10166 REV.24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie / Evelyne Cames in Interbloc, XXXIX/3/2020 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cames, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.121-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bloc opératoire Pratique professionnelle Urologie Endoscope Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins
Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Interbloc > XXXIX/3/2020 (Juillet - Septembre 2020) . - p.121-123[article] Mise en place d’une évaluation des pratiques professionnelles pour l’utilisation d’endoscopes souples au bloc d’urologie [texte imprimé] / Evelyne Cames, Auteur . - 2020 . - p.121-123.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > XXXIX/3/2020 (Juillet - Septembre 2020) . - p.121-123
Mots-clés : Bloc opératoire Pratique professionnelle Urologie Endoscope Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : Au sein d’un bloc opératoire, le cadre de santé joue un rôle important pour inscrire les équipes dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins
Des dysfonctionnements récurrents, rencontrés lors de l’utilisation des endoscopes souples, ont amené le centre hospitalier universitaire de Toulouse à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles afin de leur porter un regard distancié tenant compte des recommandations, et de renforcer la culture de la sécurité des soins Développer ce projet a demandé d’appréhender les méthodes et les outils préconisés pour une telle évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09649 REV.24 Périodique Périodiques / Revues Disponible Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in Interbloc, XXXX/3/2021 (juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Echinard ; Balduyck, Sébastien ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-129 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de pratique E-learning Pratique simulée Radioprotection patient Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10415
in Interbloc > XXXX/3/2021 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129[article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [texte imprimé] / Séverine Echinard ; Balduyck, Sébastien ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon . - 2021 . - p. 126-129.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > XXXX/3/2021 (juillet-septembre 2021) . - p. 126-129
Mots-clés : Analyse de pratique E-learning Pratique simulée Radioprotection patient Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10251 REV.24 Périodique Périodiques / Revues Disponible