Centre de documentation Jolimont
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Auteur Yolande kottelat |
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La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur / Jenny Gentizon in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°1 (Février 2019)
[article]
Titre : La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13[article] La savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Yolande kottelat, Auteur ; Gloria Hamel-Lauzon ; Viviane Szostak ; Serge Gallant . - 2019 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°1 (Février 2019) . - p. 1-13
Mots-clés : formation continue transfert des connaissances e-Learning douleur soins infirmiers Résumé : Introduction : Dans les hôpitaux, la prévalence de la douleur a été signalée comme étant élevée. Or, une prise en charge infirmière efficace et constante de la douleur n’est pas optimale. Objectif : Cette étude visait à évaluer le transfert des connaissances à la suite d’une formation e-Learning sur la douleur, suivie par 47 infirmières et personnels d’assistance d’une unité de réadaptation gériatrique d’un centre hospitalier universitaire de Suisse francophone. Méthodes : Les infirmières et personnels d’assistance ont complété un questionnaire de satisfaction et un questionnaire de connaissances. Une analyse des dossiers-patients a été réalisée et des entretiens de groupe auprès de professionnels ont permis de compléter l’évaluation. Résultats : Les résultats démontrent une satisfaction élevée quant aux contenus abordés dans le e-Learning et une acquisition des connaissances au terme de la formation. Toutefois, l’analyse des dossiers-patients montre que les recommandations de bonnes pratiques en matière de dépistage et d’évaluation de la douleur ne sont pas systématiquement appliquées. Les entretiens de groupe ont permis de décrire plusieurs causes à cet écart. Discussion et conclusion : Pour que la formation bénéficie aux patients, le transfert des connaissances nécessite d’anticiper des stratégies d’accompagnement au développement des compétences, incluant un partenariat entre formateurs et cadres d’unités de soins, ainsi que l’évaluation des facteurs impliqués dans le transfert des connaissances. En ligne : https://snahp-sips.ca/journal/vol2/iss1/4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10068 Exemplaires
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