Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Bujold |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de soins infirmiers Recherche en enseignement des soins infirmiers Recherche en soins infirmiers Revue systématique Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37[article] Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Mots-clés : Modèle de soins infirmiers Recherche en enseignement des soins infirmiers Recherche en soins infirmiers Revue systématique Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09617 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Soins infirmiers en psychiatrie Recherche qualitative Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10335
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Soins infirmiers en psychiatrie Recherche qualitative Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10167 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible