Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Maturin Tabue Teguo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les personnes drépanocytaires : une population émergente en gériatrie, en Guadeloupe / Scylia Alexis-Fardini in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°7 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les personnes drépanocytaires : une population émergente en gériatrie, en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Scylia Alexis-Fardini ; Thierry Fardini ; Maryse Étienne-Julan ; Maturin Tabue Teguo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 407-415 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Vieillissement Gériatrie Guadeloupe Résumé : Contexte : L’espérance de vie des personnes atteintes de la drépanocytose s’améliore. En Guadeloupe, l’un des départements les plus âgés de France, le nombre de personnes drépanocytaires dépassant 60 ans a augmenté. Méthode : Au 1er mai 2017, on en dénombrait 86 suivis à l’Unité Transversale de la Drépanocytose. Nous avons étudié leur profil au moyen de relevés faits à partir des dossiers médicaux et comparé les 60-74 ans aux plus de 75 ans en ce qui concerne la prévalence des pathologies liées au vieillissement. Nous avons également évalué l’état neurocognitif et fonctionnel des patients âgés de 75 ans et plus. Résultats : Nous avons établi un profil de la personne drépanocytaire âgée de 75 ans et plus en Guadeloupe : il s’agit d’une femme mariée, de phénotype SC, de 77 ans avec un taux d’hémoglobine autour de 10,5 g/dl, peu symptomatique en ce qui concerne la drépanocytose. Les prévalences des pathologies liées au vieillissement ne présentaient pas de différence significative entre les deux groupes. Les patients avaient tous un trouble cognitif, mais une autonomie préservée.
Conclusion : Les personnes drépanocytaires constituent une population émergente en gériatrie. Ces personnes présentent de nombreuses comorbidités et une altération cognitive constante possiblement liée à la maladie de fond.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10392
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°7 (Septembre 2021) . - p. 407-415[article] Les personnes drépanocytaires : une population émergente en gériatrie, en Guadeloupe [texte imprimé] / Scylia Alexis-Fardini ; Thierry Fardini ; Maryse Étienne-Julan ; Maturin Tabue Teguo . - 2021 . - p. 407-415.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°7 (Septembre 2021) . - p. 407-415
Mots-clés : Drépanocytose Vieillissement Gériatrie Guadeloupe Résumé : Contexte : L’espérance de vie des personnes atteintes de la drépanocytose s’améliore. En Guadeloupe, l’un des départements les plus âgés de France, le nombre de personnes drépanocytaires dépassant 60 ans a augmenté. Méthode : Au 1er mai 2017, on en dénombrait 86 suivis à l’Unité Transversale de la Drépanocytose. Nous avons étudié leur profil au moyen de relevés faits à partir des dossiers médicaux et comparé les 60-74 ans aux plus de 75 ans en ce qui concerne la prévalence des pathologies liées au vieillissement. Nous avons également évalué l’état neurocognitif et fonctionnel des patients âgés de 75 ans et plus. Résultats : Nous avons établi un profil de la personne drépanocytaire âgée de 75 ans et plus en Guadeloupe : il s’agit d’une femme mariée, de phénotype SC, de 77 ans avec un taux d’hémoglobine autour de 10,5 g/dl, peu symptomatique en ce qui concerne la drépanocytose. Les prévalences des pathologies liées au vieillissement ne présentaient pas de différence significative entre les deux groupes. Les patients avaient tous un trouble cognitif, mais une autonomie préservée.
Conclusion : Les personnes drépanocytaires constituent une population émergente en gériatrie. Ces personnes présentent de nombreuses comorbidités et une altération cognitive constante possiblement liée à la maladie de fond.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10261 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un accident vasculaire sous neuroleptiques / Célia Ruffe in La revue de gériatrie, 45/4 (avril 2020)
[article]
Titre : Un accident vasculaire sous neuroleptiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Ruffe ; Tatiana Basileu-Zozio ; Leila Rinaldo ; Jean-Médard Zola ; Maturin Tabue Teguo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroleptique Personne âgée Démence Accident vasculaire cérébral Résumé : Les troubles psychiques et du comportement sont fréquents chez les personnes âgées souffrant de démence sévère. Le traitement de première intention, non médicamenteux, est souvent inefficace menant au recours aux psychotropes. Les antipsychotiques sont utilisés de manière fréquente dans ces troubles. L’utilisation de ces médicaments est à risque chez les personnes âgées, fragiles et polypathologiques. Nous rapportons le cas d’une patiente de 88 ans atteinte d’une démence sévère ayant eu un accident cérébrovasculaire quelques jours après l’introduction de la rispéridone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10037
in La revue de gériatrie > 45/4 (avril 2020) . - p. 243-247[article] Un accident vasculaire sous neuroleptiques [texte imprimé] / Célia Ruffe ; Tatiana Basileu-Zozio ; Leila Rinaldo ; Jean-Médard Zola ; Maturin Tabue Teguo . - 2020 . - p. 243-247.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/4 (avril 2020) . - p. 243-247
Mots-clés : Neuroleptique Personne âgée Démence Accident vasculaire cérébral Résumé : Les troubles psychiques et du comportement sont fréquents chez les personnes âgées souffrant de démence sévère. Le traitement de première intention, non médicamenteux, est souvent inefficace menant au recours aux psychotropes. Les antipsychotiques sont utilisés de manière fréquente dans ces troubles. L’utilisation de ces médicaments est à risque chez les personnes âgées, fragiles et polypathologiques. Nous rapportons le cas d’une patiente de 88 ans atteinte d’une démence sévère ayant eu un accident cérébrovasculaire quelques jours après l’introduction de la rispéridone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09605 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible