Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gauillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le projet de soins et les soins requis / Jacques Gauillard in La revue de gériatrie, 45/6 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le projet de soins et les soins requis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gauillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 341-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marginalité Pauvreté Institutionnalisation Personne âgée Stress psychologique Maison de repos et de soins Prise en charge personnalisée du patient Sans-abri Psychiatrie Résumé : La précarité engendre une souffrance psychique liée à l’exclusion sociale et le projet de soins de l’établissement doit prendre en compte ce volet. En effet, la précarité et l’exclusion modifient la manière d’être au monde, elles rendent souvent invisible aux yeux de la société : s’effacer devient alors une manière d’exister, de survivre. Pour ces personnes, intégrer un EHPAD peut générer des angoisses et des réactions que les soignants ont du mal à décoder et à comprendre, voire qu’ils aggravent en essayant d’aider le patient. Ainsi, et alors qu’un logement en EHPAD constitue un domicile faisant que le résident doit pouvoir accéder aux soins psychiatriques de secteur (celui dont dépend l’établissement), l’accueil de résidents de plus en plus nombreux ayant connu un parcours de rue nécessite des adaptations. Si le projet individualisé de soins des personnes précaires ne comporte pas, en soi, de particularité majeure sur le plan médical par rapport aux autres résidents, il impose surtout un savoirfaire et un savoir-être différents qui demanderont notamment plus de temps, plus d’attention et plus de modération. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Précarité des personnes âgée" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034
in La revue de gériatrie > 45/6 (Juin 2020) . - p. 341-343[article] Le projet de soins et les soins requis [texte imprimé] / Jacques Gauillard . - 2020 . - p. 341-343.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/6 (Juin 2020) . - p. 341-343
Mots-clés : Marginalité Pauvreté Institutionnalisation Personne âgée Stress psychologique Maison de repos et de soins Prise en charge personnalisée du patient Sans-abri Psychiatrie Résumé : La précarité engendre une souffrance psychique liée à l’exclusion sociale et le projet de soins de l’établissement doit prendre en compte ce volet. En effet, la précarité et l’exclusion modifient la manière d’être au monde, elles rendent souvent invisible aux yeux de la société : s’effacer devient alors une manière d’exister, de survivre. Pour ces personnes, intégrer un EHPAD peut générer des angoisses et des réactions que les soignants ont du mal à décoder et à comprendre, voire qu’ils aggravent en essayant d’aider le patient. Ainsi, et alors qu’un logement en EHPAD constitue un domicile faisant que le résident doit pouvoir accéder aux soins psychiatriques de secteur (celui dont dépend l’établissement), l’accueil de résidents de plus en plus nombreux ayant connu un parcours de rue nécessite des adaptations. Si le projet individualisé de soins des personnes précaires ne comporte pas, en soi, de particularité majeure sur le plan médical par rapport aux autres résidents, il impose surtout un savoirfaire et un savoir-être différents qui demanderont notamment plus de temps, plus d’attention et plus de modération. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Précarité des personnes âgée" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09609 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible