Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
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Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
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Auteur Cultures & Santé |
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Titre : Questionner les représentations sociales en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cultures & Santé Editeur : Bruxelles : Cultures&Santé Année de publication : 2013 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentations sociales Promotion de la santé Résumé :
Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe.
Mais que sont ces représentations sociales? En quoi peuvent-elles déterminer la réussite d’un projet de promotion de la santé? Pourquoi le questionnement de ces représentations est considéré comme une démarche privilégiée en promotion de la santé?
Ce carnet, créé par les CLPS de Bruxelles, du Luxembourg, de Namur et par Cultures&Santé tente d’apporter un éclairage sur ces différentes questions.
Le cœur de ce carnet met en scène une animatrice et un groupe de femmes qui se réunissent au sein d’une maison communautaire. Progressivement, cette animatrice va prendre conscience de l’importance des représentations sociales et en tiendra compte dans sa pratique. Cette trame narrative se déroule sous forme d’illustrations. S’y rattachent des prises de recul et des repères théoriques.En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/261-questio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10220 Questionner les représentations sociales en promotion de la santé [texte imprimé] / Cultures & Santé . - Bruxelles : Cultures&Santé, 2013 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Représentations sociales Promotion de la santé Résumé :
Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe.
Mais que sont ces représentations sociales? En quoi peuvent-elles déterminer la réussite d’un projet de promotion de la santé? Pourquoi le questionnement de ces représentations est considéré comme une démarche privilégiée en promotion de la santé?
Ce carnet, créé par les CLPS de Bruxelles, du Luxembourg, de Namur et par Cultures&Santé tente d’apporter un éclairage sur ces différentes questions.
Le cœur de ce carnet met en scène une animatrice et un groupe de femmes qui se réunissent au sein d’une maison communautaire. Progressivement, cette animatrice va prendre conscience de l’importance des représentations sociales et en tiendra compte dans sa pratique. Cette trame narrative se déroule sous forme d’illustrations. S’y rattachent des prises de recul et des repères théoriques.En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/261-questio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09955 613:37 CUL Q Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information / Cultures & Santé in Éducation santé, 367 (Juin 2020)
[article]
Titre : La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Cultures & Santé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Littératie en santé Résumé : "La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif... vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/6b/3d/6b3d8c53-d1ed-4a16-8dd5-2ba508 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029
in Éducation santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7[article] La littératie en santé des populations à l’épreuve de la Covid-19 : le défi de l’évaluation de l’information [texte imprimé] / Cultures & Santé . - 2020 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 367 (Juin 2020) . - p. 3-7
Mots-clés : Covid-19 Littératie en santé Résumé : "La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif... vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/6b/3d/6b3d8c53-d1ed-4a16-8dd5-2ba508 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09521 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible