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Auteur Stephan VAN DEN BROUCKE |
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Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests / Sandrine Roussel in Éducation santé, 382 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE-TEST Relation médecin-patient Relation pharmacien-patient Relation médecin-pharmacien Autotest Recommandation pour la pratique clinique Résumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416
in Éducation santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10
Mots-clés : CARE-TEST Relation médecin-patient Relation pharmacien-patient Relation médecin-pharmacien Autotest Recommandation pour la pratique clinique Résumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10250 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 / Stephan VAN DEN BROUCKE in Éducation santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan VAN DEN BROUCKE Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Prévention Promotion de la santé Pandémie Compétence informationnelle Résumé : À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé et les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent contre la Covid-19, on peut se demander si les promoteurs de la santé doivent ajouter leur voix aux rangs croissants de spécialistes qui veulent s'exprimer sur la manière de faire face à la pandémie. Pourtant, bien qu'à première vue, la perspective de promouvoir la santé semble bien éloignée de la gestion d'une crise sanitaire aiguë, la promotion de la santé a certainement un rôle clé à jouer pour affronter la Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10007
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 19-23[article] Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 [texte imprimé] / Stephan VAN DEN BROUCKE . - 2020 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 19-23
Mots-clés : Covid-19 Prévention Promotion de la santé Pandémie Compétence informationnelle Résumé : À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé et les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent contre la Covid-19, on peut se demander si les promoteurs de la santé doivent ajouter leur voix aux rangs croissants de spécialistes qui veulent s'exprimer sur la manière de faire face à la pandémie. Pourtant, bien qu'à première vue, la perspective de promouvoir la santé semble bien éloignée de la gestion d'une crise sanitaire aiguë, la promotion de la santé a certainement un rôle clé à jouer pour affronter la Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09574 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20203, p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9[article] L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques [texte imprimé] / Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan VAN DEN BROUCKE, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur . - 2021 . - 20203, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9
Mots-clés : Diabète Éducation thérapeutique du patient Littératie Adhésion Autogestion Résumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode: 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion: Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible