Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Vinot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les valeurs du soin (2018)
Titre : Les valeurs du soin : Enjeux éthiques, économiques et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisa Chelle (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-241-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soin éthique patient expert médecine personnalisée parcours de soin Résumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99586 Les valeurs du soin : Enjeux éthiques, économiques et politiques [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élisa Chelle (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-241-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin éthique patient expert médecine personnalisée parcours de soin Résumé : Ce livre invite à réfléchir au système de soins en cherchant à concilier la valeur économique et la valeur intangible du soin. La préservation de la pensée éthique sur le sens du soin est indispensable à l'heure des contraintes gestionnaires.
Le monde du soin est structuré et saturé par des valeurs de toutes sortes : celles des professionnels, surtout d'ordre éthique ou scientifique, celles des personnes soignées, d'ordre social, culturel ou familial. La valeur économique est aussi prégnante dans cet univers. Que vaut le soin ? Comment la valeur s'articule-t-elle au coût ? La réponse à ces questions ne se limite pas à déterminer combien coûte le soin. C'est l'ambition de cet ouvrage que de le montrer, à l'heure où les soignants sont soumis à des principes gestionnaires comprimant la valeur des relations humaines, et où s'accroissent les tensions de tous ordres. Pour les professionnels, comme pour les citoyens, la question essentielle est : comment concilier valeur économique et valeurs éthiques ? Les auteurs, chercheurs en sciences humaines et sociales et soignants, étudient les enjeux éthiques, économiques et politiques portés par la notion de valeurs. Ils interrogent particulièrement le concept de « soin centré-patient », et la valeur-phare consistant à « (re)mettre le patient au centre », ce qui supposerait qu'un système comme l'organisation des soins ait un centre, et que le patient en aurait été exclu. Ils se penchent aussi sur les enjeux économiques et éthiques des divers types de médecine dite personnalisée, préventive, prédictive, participative et leurs implications, ainsi que sur l'importance de la prise en compte de l'expérience de la personne malade. Ce livre invite à penser le système de soins non pas hors de toute considération économique ou évaluative, mais sans négliger la valeur intangible du soin. La préservation de la réflexion éthique sur le sens du soin est indispensable aux soignants, à la qualité de vie au travail comme à la qualité du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09465 41 PIR V Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le soin en démesure / Fabien Canolle ; Jean-Philippe Pierron ; Didier Vinot (2023)
Titre : Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 194 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-293-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Le soin en démesure : Alternatives pour des approches qualitatives de la relation de soin [texte imprimé] / Fabien Canolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Vinot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 194 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-293-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité des soins de santé Évaluation Recherche sur les services de santé Recherche biomédicale Valeurs Éthique Relations soignant-soigné Expérience patient Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes de recherche pour comprendre, expliquer, révéler le réel du travail du soin et pour mieux informer et dialoguer avec les praticiens. Il fait suite aux livres Les valeurs du soin et Travail du soin, soin du travail en approfondissant le questionnement sur ce qui fait sens et valeur dans un travail inscrit dans l'organisation. Les méthodes de recherche en santé sont aujourd'hui en plein renouvellement. En témoigne l'essor d'approches telles que les partenariats entre chercheurs et patients dans les protocoles de recherche, la recherche dite communautaire au sein d'une philosophie de démocratie sanitaire, ou la médecine narrative, comme alternative à l'evidence-based medicine. Ce livre fait le point sur l'intérêt de ces approches qualitatives qui permettent de mettre en relation des indicateurs médicaux et non médicaux ainsi que de mieux faire communiquer chercheurs, praticiens, gestionnaires et décideurs. Un tel mouvement amène aussi à penser la question épistémologique d'un triple point de vue : connaître le soin dans l'organisation, sa méthode de mesure et sa valeur ou validité. Les auteurs insistent ainsi sur les limites des façons traditionnelles de mesurer le soin, voire l'impasse rencontrée dans des situations comme la fin de vie et, plus largement, ce qui est imperceptible, ou chargé d'affects, dans la relation soignant-soigné. Les approches nouvelles pour étudier le soin manifestent l'importance à accorder à sa valeur intrinsèque, le soin étant non mesurable en tant que tel, en particulier d'un point de vue éthique. Il s'agit alors, sur le plan politique et sociétal, de s'évertuer à refléter un soin en dé-mesure, tout en cherchant à rendre compte au plus près de l'activité réelle auprès des différentes parties prenantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10981 41 CAN S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible