Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Christian Chevandier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chevandier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Identité professionnelle Infirmière Formation Formation initiale Résumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99470
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48[article] Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises [texte imprimé] / Christian Chevandier . - 2019 . - p. 31-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 31-48
Mots-clés : Histoire Identité professionnelle Infirmière Formation Formation initiale Résumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09424 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible