Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur David Feldman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques / Julia Nickels in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Efficacité Entretien Médicament générique Outil Pharmacie Refus de traitement Résumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8[article] Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques [texte imprimé] / Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur . - 2019 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Efficacité Entretien Médicament générique Outil Pharmacie Refus de traitement Résumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible