Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay ; Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Profession infirmière Formation Sociologie Hôpital Histoire Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99444
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83[article] Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [texte imprimé] / Sophie Divay ; Lucile Girard . - 2019 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Mots-clés : Infirmière Profession infirmière Formation Sociologie Hôpital Histoire Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09424 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers / Lucile Girard in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Girard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Infirmière Stage Résumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 29-31[article] Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers [texte imprimé] / Lucile Girard . - 2021 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier-février 2021) . - p. 29-31
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Infirmière Stage Résumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09956 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible