Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Codes de déontologie Deontologie Disparités d'accès aux soins Enseignement à l'hôpital Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16[article] L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Mots-clés : Codes de déontologie Deontologie Disparités d'accès aux soins Enseignement à l'hôpital Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades Résumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09617 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Santé Education Paradigme Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99442
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : Histoire Santé Education Paradigme Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09424 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible