Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Karine Laflamme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire / Karine Laflamme in Infirmière clinicienne, Vol.16/1 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laflamme, Auteur ; Annette Leibing, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : rétention d'infirmière salle d'opération intention de quitter ethnographie Résumé : La rétention infirmière dans les blocs opératoires est un problème important, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, ce même problème persiste malgré le fait que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. Au Québec, l’accès à la chirurgie et la réduction des temps d’attente sont prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, et la formation des nouvelles infirmières est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. But. Le but de cet article est d’explorer la perception des infirmières sur la rétention et l’intention de quitter au bloc opératoire. Méthode. Une ethnographie focalisée a été réalisée à l’automne 2017 dans un hôpital universitaire situé dans un centre urbain québécois au Canada. Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observation ont été effectués. Des conversations informelles et des notes de terrain ont complété la collecte de données et une analyse thématique a été réalisée. Résultats. Cinq thèmes ont émergé, soit la rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux de la pénurie, le partage de la réalité et les déterminants favorisant la rétention. Discussion et retombées. Cette recherche a rendu possible la confirmation de plusieurs données du cadre de référence de Tourangeau et al. (2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc opératoire et trois nouveautés sont ressorties en dehors de ce cadre de référence : la présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été émises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99270
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p.12-29[article] La rétention et l'intention de quitter des infirmières au bloc opératoire [texte imprimé] / Karine Laflamme, Auteur ; Annette Leibing, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay . - 2019 . - p.12-29.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.16/1 (Décembre 2019) . - p.12-29
Mots-clés : rétention d'infirmière salle d'opération intention de quitter ethnographie Résumé : La rétention infirmière dans les blocs opératoires est un problème important, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, ce même problème persiste malgré le fait que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. Au Québec, l’accès à la chirurgie et la réduction des temps d’attente sont prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, et la formation des nouvelles infirmières est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. But. Le but de cet article est d’explorer la perception des infirmières sur la rétention et l’intention de quitter au bloc opératoire. Méthode. Une ethnographie focalisée a été réalisée à l’automne 2017 dans un hôpital universitaire situé dans un centre urbain québécois au Canada. Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observation ont été effectués. Des conversations informelles et des notes de terrain ont complété la collecte de données et une analyse thématique a été réalisée. Résultats. Cinq thèmes ont émergé, soit la rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux de la pénurie, le partage de la réalité et les déterminants favorisant la rétention. Discussion et retombées. Cette recherche a rendu possible la confirmation de plusieurs données du cadre de référence de Tourangeau et al. (2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc opératoire et trois nouveautés sont ressorties en dehors de ce cadre de référence : la présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été émises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09376 REV.45 Livre Périodiques / Revues Disponible